L’avantage des procédés anciens, c’est qu’ils peuvent s’effectuer à partir d’images argentiques ou numériques. Dans le cas des images numériques, de nombreux supports sont disponibles. Aujourd’hui, je vous présente le papier Novalith.
Habituée aux transparents de base, j’avais hâte de tester autre chose. Et voila chose faite. Les feuilles Novalith sont de très bonne facture. Elles sont beaucoup plus solides, ne se cornent pas et sont facilement manipulables. Attention cependant à vos ongles : il m’est arrivé de rayer la surface imprimée.
Visuellement plus opaque que les transparents classiques, elles laissent cependant parfaitement passer les UV avec des noirs atteints avec des temps d’exposition légèrement inférieurs.
L’impression se fait sans aucune difficulté sur une imprimante jet d’encre classique. Leur petit plus ? Mes tests ont montré une plus grande gamme de gris très appréciable pour avoir des résultats nuancés. L’encre sèche très vite. Faites cependant attention à ne pas mettre vos doigts directement sur l’encre; comme pour toute impression, cela peut engendrer des traces qui altéreront vos tirages.
Au fil du temps et des utilisations (cyanotype, Van Dyke ou gomme bichromatée), je n’ai pu observer d’encres qui bavent ni de perte de densité. Les internégatifs ainsi créés sont de grande qualité.
Bref, une valeur sure pour les amoureux des procédés anciens.
Merci beaucoup à Novalith pour leur envoi !
Jean Michel Lefebvre
Ce sont des transparents positifs ?
On fait quoi avec?
excuser une question aussi con
Stéphane
Bonjour Anaïs,
Le fait que le transparant opaque, peut on les utilisers en agrandisseur?
Stéphane
Anaïs Carvalho
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais je ne verrai pas pourquoi. Tant que la lumière passe !
Romain
Tu peux imprimer un negatif et ensuite par contact sur du papier argentique ou sur cyanotype tu as un positif (negtif du negatif)…
Romain
Et en plus ils en ont en A3 et A3+ depuis le temps que j’en cherchait. Merciiiiii.
Philippe Lepape
Bonsoir
Quelle imprimante jet d’encre est la plus adaptée pour l’impression des négatifs au format A3 ?
Merci
Philippe
Anaïs
Bonjour,
Nous n’avons pas fait de comparatif d’imprimantes. A vous de faire vos propres tests !
ROSSIGNOL
avez vous trouvé une réponse à votre recherche ? je suis moi aussi dans le flou total et la recherche d’une imprimante…
Jérôme
Bonjour,
pour commencer en technique cyanotype pour reproduire des images, ces transparents sont la solution la moins chère ?
Parce que j’ai regardé les prix et je trouve ça assez onéreux…
Merci !
michele Ferrand Lafaye
Quelqu’un a-t-il comparé avec le pictorico?
Pour vos négatifs comment procédez vous? J’ai essayé la methode BURKOLDER, puis la méthode de Mark I Nelson avec des colorations sur le négatif. Je n’étais pas complètement satisfaite du résultat.
Quelles sont vos recommandations?
Nathalie
Bonjour à tous,
Question qui vous semblera idiote, sur le papier transparent novoalith, il faut imprimer l’encre sur quel face ? Il y a une face plus opaque que l’autre, est-ce important ? Merci pour votre réponse. Bonne journée.
Ronet
Bonjour
Quelle est la référence du transparent trouvable chez Novoalith ? Merci par avance
Benoit
Bonjour, les négatifs vont trés bien mais faut-il trouver la bonne imprimante. Si cous pouvez me conseiller je suis preneur. En sachant que j’ai essayé la canon prixma qui me faisait des lignes en fin d’impression.
Merci de vos retour
Benoit
Clémentine
Bonjour,
J’ai acheté ces transparents et à l’impression au niveau des zones noires je retrouve à chaque impression des traces, comme des trainées. J’imprime pourtant avec l’option « papier photo » et en haute qualité, savez vous d’ou cela pourrait venir ?