Le sténopé LEROUGE 66 fait partie d’une gamme d’appareils sténopé fabriquée 100% maison dans un atelier à Bayeux. Des appareils de format divers (en 135, 120 ou 4×5″, dont certains en panoramique) sont également fabriqués avec les coloris noir et rouge.
En détail
Passons en revue les caractéristiques techniques de l’appareil :
- Film utilisé : 120
- Format de l’image : 6×6
- Focale : 30mm
- Diamètre du sténopé : 0.2mm
- Ouverture : f/150
- Prix indicatif : 105 euros
- Coloris : Rouge, Noir
- Site Internet : lerouge-camera.fr
Cet appareil en bois est très léger. Il ne prendra que peu de place dans le sac photo. Voici une image du capot supérieur de l’appareil. Côté pratique, ce capot est inversible facilitant l’utilisation pour les personnes gauchères.
Sur le terrain
Voici l’appareil sténopé vu de haut. Sont présents de gauche à droite, un niveau à bulle afin de cadrer au plus droit possible, un bouton permettant de viser le capot à l’appareil et un second bouton permettant de faire avancer le film 120. Il sera très aisé de réaliser des expositions multiples.
En gros, l’obturateur, lui aussi en bois. Spartiate mais hyper efficace. Je suis assez fan de sa forme. On voit bien également la qualité du trou du sténopé. La découpe, surement faite au laser, est très propre.
Chose assez classique : le pas de vis pour installer l’appareil sur un trépied.
L’appareil présente également une ouverture au dos. Cette dernière sert à voir l’avancée des prises de vue dont le numéro se trouve au dos du film 120. On peut ainsi contrôler l’avancement du film jusqu’à la prochaine vue.
Le cadre principal de l’appareil permet de créer des vues en 6×6.
Le niveau à bulle intégré à l’appareil permet d’être au maximum droit durant la prise de vue. Il est assez efficace, peu de photos prises n’étaient pas droites, sachant que je n’ai pas utilisé de trépied pour réaliser les images.
Verdict
Le verdict est sans appel. Ce sténopé est génial, de part sa taille, sa forme et la qualité des photos réalisées avec. L’appareil est très léger donc je vous conseille tout de même d’utiliser un petit trépied suivant les conditions météorologiques d’utilisation. On peut l’emmener partout et de plus, il faut admettre qu’il a une très jolie conception : un aspect brut mais très travaillé.
Voici quelques images d’exemples réalisées dans la même journée :
Proper
Très intéressant ! Et made in France, de surcroît !
Salah
Merci pour cet article