Faire du sténopé avec des films moyen-format, c’est possible avec le sténopé 6×6 de Spiral Camera.
L’appareil en détail
- Origine : Grenoble, France
- Date de fabrication : 2015
- Format de film : 120
- Cellule : non
- Poids : 290 g
- Dimensions : 158 x 85 x 48 mm
- Prix constaté : 135 euros
Les appareils photos sténopés de Spiral Camera sont fabriqués avec un bois spécifique : le noyer. Cette essence facilite la fabrication des sténopés tant elle est facile à couper, coller et assembler. Mais elle est également très solide.
Le haut de l’appareil vous permet d’avoir une petite aide au cadrage avec le marquage de l’angle de champ.
Le fonctionnement de ce sténopé est assez simple. Dans un premier temps, on enlève la tête, puis on retire l’ossature soutenant la pellicule 120 à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à charger votre film.
La molette d’avancée du film est faite en laiton ce qui la rend très solide. L’avancement étant manuel, une petite « fenêtre inactinique » a été créée de manière à bien voir les numéros sur la pellicule.
Le sténopé est réalisé au laser de très haute précision sur feuille de laiton de 10 microns. Le métal est entièrement noirci pour éviter les effets de reflets.
La gravure, bien qu’en option, est également l’une des marques de fabrique de Spiral Camera. Le logo est très discret et posé juste à côté de l’obturateur.
Le petit plus très agréable est que l’obturateur est aimanté, lui conférant une excellente tenue lorsque l’on transporte son appareil photo à la main ou dans un sac.
Il est à noter que les bords arrondis en font un objet, bien plus qu’un appareil et que le fait de manipuler du bois est très agréable au toucher.
Les indications d’ouverture se trouvent au dos de l’appareil. Une ouverture de 150 permet également de ne pas avoir des temps de pose trop longs. La focale est de 32mm et le diamètre du sténopé est 0,22mm.
Avis
En matière de sténopé, il est assez difficile d’avoir un avis assez objectif, d’autant plus qu’ayant tester le 4×5 avant le 6×6, je connaissais déjà le travail de Benoît sur ses appareils. Joindre l’utile et l’agréable est plaisant mais s’apercevoir que l’on peut faire mieux que dans nos propres rêves (genre le sténopé idéal) est magique.
Il y a une vraie réflexion dans la conception de l’appareil. L’emploi du laiton avec le bois, l’ajout d’aimant pour ne pas que la pellicule s’en aille dans le sac à l’arrache (et surtout ne pas ajouter de scotch immonde en supplément), un design assez minimaliste respectant également la philosophie minimaliste du sténopé… c’est incroyable.
Je suis fan de cet appareil et j’ai été super heureux de pouvoir le tester en montagne car un appareil lourd m’aurait dissuadé de faire cette balade. Un petit trépied suffisant, quelques secondes de pose (et de pause) suffisent à produire des images très agréables et très « fines ». Le sténopé est très propre et très bien réalisé.
Si vous souhaitez posséder un sténopé 6×6, n’hésitez pas, il s’agit d’une valeur sûre !
Quelques images
Les images ont été réalisées avec une pellicule Fomapan 400 ISO révélée avec de l’Ilford LC29.