Aujourd’hui, nous allons intéresser à l’un des derniers sac photo réalisé par K&F Concept, le sac à bandoulière de 10L.
Je tiens à remercier Lynn de chez K&F Concept pour l’envoi du sac photo.
Veuillez noter que le produit mentionné dans cet article m’a été envoyé à des fins de présentation et de test. Je tiens à préciser que malgré cela, mes opinions et mes critiques demeurent totalement indépendantes et reflètent uniquement mon expérience authentique avec le produit.
Qui est K&F Concept ?
Kent & Faith, ou K&F, est une société asiatique fondée en 2011 et spécialisée dans la conception, recherche, fabrication et commercialisation de produits dédiés à la photographie. Elle produit tout plein d’accessoires comme des sacs photos, des trépieds, des filtres, des bagues d’adaptation, du matériel pour les studios photos et ainsi que des produits électroniques comme des montres connectées ou des cameras orientées dans les prises de vue nocturne.
La marque est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et sur la plateforme Youtube.
Caractéristiques
Voici les principales caractéristiques du sac photo K&F Concept d’après les informations fournies dans la description du produit.
Description du sac
Extérieur
Commençons par l’aspect visuel. Le sac est très bien fini. Le logo K&F Concept est très discret et n’attire pas trop l’oeil. Il est disponible en version noire et en version grise.
Côté dimensions, nous sommes sur un sac de type bandoulière 33 x 22 x 15cm. Assez petit donc avec une capacité de 10L. Largement suffisant pour transporter 1 ou 2 appareils et quelques pellicules photos. Un sac à dos « standard » permet de transporter environ 20L.
Petit mais pratique. Le sac est fait pour la balade photo et ce n’est pas son poids de 600 grammes qui dira le contraire. Au bout de 2h de balade, je n’ai rencontré aucun souci, pas de mal au dos, pas de mal à l’épaule. etc … Il faut dire également que ne transportant qu’un seul appareil photo (et qu’il était dans les mains ^^), le sac à vide ne se sent pas du tout.
La sangle en Nylon n’est pas dérangeante même si j’aurais aimé avoir un renfort supplémentaire au niveau de l’épaule sur la sangle permettant d’adoucir un peu la tenue. La bandouillère peut être ajustée jusqu’à 130 cm, adaptée pour les personnes de grandes tailles.
Pas de housse livrée avec le sac photo, normal, le tissu est imperméable ! La conception est dite « résistante aux rayures et à l’usure » !
A noter : Des attaches sont accessibles sous le sac de manière à pouvoir transporter un trépied (petit et léger si possible !). Il ne s’agit pas d’attaches rapides où vous pourrez attacher et détacher le trépied rapidement. C’est uniquement pour le transport. Cependant, les sangles se réglent très facilement et s’adaptent très bien au trépied. Il faudra prévoir un trépied assez léger sinon vous ressentirez un léger déséquilibre lors de vos balades photos.
Le sac est également doté d’une poignée permettant de le porter également à la main et possède également un accès par fermeture eclair sur une poche externe. Elle a une petite capacité comme vous pouvez le constater, largement utile pour y mettre des papiers ou petites pellicules supplémentaires.
Une seconde poche est présente à » l’avant » du sac, permettant également d’y placer des papiers, carnet(s), stylos, pellicules, etc … Dans cette même pochette, une autre petite poche sécurisée par une fermeture éclair est présente. Trois autres petits contenants sont présents. Cette poche n’est pas une sorte de fourre-tout, on peut organiser nos objets dedans. Un anneau avec attache rapide est également présent pour mettre des clés ou tout simplement des portes-clés jolis 😉
Intérieur
EPE / EVA : EPE pour Polyéthylène Expansé et EVA pour Ethylène-acétate de vinyle. Les matières EPE (Ethylene Propylene Elastomer) et EVA (Ethylene Vinyl Acetate) sont des matériaux très utilisés dans la fabrication des sacs, des chaussures, voir même des jouets. L’EPE est super flexible et résistant et peut affronter toutes sortes de conditions météorologiques. L’EVA est une sorte de mousse permettant d’absorber les chocs.
Deux poches avec des scratchs sont présentes à l’intérieur de cette poche principale. L’intérieur est pratique et simple : on y place son matériel et on y cache 2/3 pellicules. Les filtres photos peuvent rentrer dedans. Je n’ai pas eu de soucis à y placer des diamètres de 77mm.
L’ouverture principale se réalise grâce à une fermeture éclair à double curseur. Droitier(e)s et gaucher(e)s seront ravis de cette possibilité s’il s’agit d’un détail important dans le choix d’un sac.
Vidéo
Je me suis amusé à vous faire une petite vidéo de présentation avec en bonus, quelques propositions sur la composition du sac photo (1er degré s’abstenir svp).
Verdict
Cela faisait un moment que je cherchais un petit sac photo pratique depuis que mon ancien sac commence à montrer des signes de fatigue. Celui-ci est très agréable à porter dans les balades. Il est léger et pratique. Bien entendu, on ne peut pas mettre tout son matériel photo mais cela n’est pas le but. Si vous avez besoin d’un seul appareil et de quelques pellicules, avec pourquoi le besoin d’emporter avec vous un carnet et des stylos, ce sac peut être fait pour vous et vous devriez y porter une attention toute particulière. Le prix est hyper abordable, notamment pour un sac qui peut prendre la pluie et qui offre une protection optimale. La possibilité de porter un trepied est une option supplémentaire très agréable. Pour les pratiquants de photograhie numérique, vous pouvez à l’aise y mettre un boitier avec deux objectifs. D’autant plus qu’il ne faut pas l’oublier, appareil photo à la main, le sac est (quasi) vide.
Bref, un produit de qualité à recommander si vous cherchez un sac à bandoulière simple, pratique et fiable.