1. Un peu d’histoire
Le Mamiya 645 1000S est l’un des premiers de la série. Il a été décliné en plusieurs versions dont notamment une qui allait jusqu’au 1/500ème, le M645J. La marque Mamiya souhaite séduire aussi bien les pros que les amateurs avertis avec ce nouvel appareil, d’autant plus qu’à l’époque, Bronica était un concurrent très sérieux. Succès commercial ou pas, intéressons-nous à cet appareil qui semble promettre pas mal de choses.
2. Le Mamiya 645 1000S
Voici la fiche technique :
- Origine : Japon
- Date de fabrication : 1976
- Format de film : 120 / 200
- Cellule : Non
- Mode(s) d’exposition : Manuel
- Sélecteur d’ISO : Aucun sélecteur d’ISO
- Vitesse : de B à 1/1000 ème
- Nombre de poses : 16 ou 32 vues
- Pile : 6 volts type V28PX ( 4SR44)
- Accessoires : Poignée
- Prix constaté : environ 200 euros
3. Sur le terrain
L’objectif standard est un 80mm sekkor, ouvrant de 2,8 à 22. Le côté assez fun (qui peut ne pas l’être pour certaines personnes) est que lorsque vous changez de diaphragme, la luminosité se modifie automatiquement dans le viseur. On fait la mise au point à 2,8 et on shoote à 11 😉
Sur le terrain, il s’agit d’un appareil assez simple à utiliser. Une fois que la mesure de la lumière est faite, il ne vous reste plus qu’à régler l’ouverture, la vitesse, faire la mise au point et shooter. La prise en main est assez agréable.
La partie gauche de l’appareil est assez simple. Il y a la molette de sélection de la vitesse et les emplacements pour les câbles de synchronisation de flash.
Afin d’éviter un déclenchement dans son sac sans le vouloir, il y a la possibilité de bloquer la prise de vue en se mettant sur le symbole Stop présent sur la molette sélective de la vitesse. Ce symbole permet d’utiliser un prisme pour la prise de vue. Au moment de la prise de vue, il ne faut donc pas oublier de mettre la bonne vitesse, sinon, il ne sera pas possible de déclencher. Nous le verrons un peu plus bas, mais il existe un second mécanisme de blocage.
A droite, nous pouvons voir le compteur de vue, la poignée d’avancement de films, la multi-exposition et la petite molette pour relever le miroir.
Le second mécanisme de blocage se situe sur l’un des deux déclencheurs. Vous le comprendrez aisément mais sur la photo ci-dessous, le blocage est activé. Aligner les deux points blancs permet donc de désactiver le blocage. Contrairement à ce que je pensais, ce bouton ne permet pas de couper l’alimentation de la pile.
Cette molette permet donc de relever ou pas le miroir à la prise de vue.
Contrairement à d’autres appareils de type moyen-format à objectifs interchangeables, le Mamiya 645 possède un dos intégré à son corps. Il n’y a donc pas possibilité d’avoir plusieurs dos avec différentes pellicules. La pellicule s’enroule dans une cassette qu’il faut ensuite mettre dans l’appareil. C’est l’un des seuls points négatifs que nous pourrons faire sur cet appareil.
Vous pourrez trouver le manuel (en anglais) sur le site de Mamiya en cliquant ici et quelques informations complémentaires sur le site collection-appareils.fr.
4. Verdict
Le Mamiya 645 1000S est un très bon appareil qui n’est pas ruineux pour les personnes désireuses de se (re)mettre au moyen format. Je le trouve assez compact pour un appareil offrant le format 6×4,5 (entre 15 et 16 photos pour chaque rouleau 120).
Au niveau de l’ergonomie, on s’y fait assez rapidement à l’usage. La mise au point est simple, fluide et précise. Cependant, son usage n’est pas orienté « photographie de rue », hormis si l’on fait des photographies de paysage, en prenant son temps tout simplement. L’utilisation « studio » (ou portrait posé par exemple) reste tout de même l’un de ses domaines de prédilection.
En discutant avec plusieurs possesseurs du Mamiya 645, l’une des choses qui est récurrente est le bruit. Le son produit au déclenchement est d’une beauté assez impressionnante. Nous aimons ce bruit, nous le recherchons également.
Voici quelques images d’exemples réalisées avec l’appareil :
Jérôme B.
Je me permets une petite remarque, étant possesseur d’un M645 1000s : la visée ne se fait pas à diaph réel, et si c’est le cas sur votre exemplaire, c’est qu’il manque un élément.
En effet si les objectifs ont des petites « oreilles de lapin », comme sur les anciens objectifs Nikon, c’est bien pour coupler un petit bras/levier (présent sur le boitier) à l’objectif.
Je vois bien les oreilles sur le 80mm des images ci-dessus, mais rien pour coupler le tout au boitier et permettre la préselection du diaph.
Le M645, permet même, avec le viseur prisme approprié, d’avoir l’automatisme à priorité ouverture, comme sur un reflex 24×36 classique.
Jérôme B.
@Crazyfrenchguy (Laurent)
La visée se fait comment? Sur les biobjectifs de mamiya, ça se faisait avec une loupe, mais ici, il y a un stigmomètre ou un système du genre?
Rémy
En fait, cela dépend de ce que tu as comme viseur. Tu peux aussi bien avoir un viseur « sport » (stigmomètre) et un viseur « poitrine » avec la loupe comme pour un bi-objectif.
Dans le cas présent, j’avais un viseur sport.
@Crazyfrenchguy (Laurent)
Super, merci pour la réponse!
Patrice
C’est un très bon appareil pour entrer dans le moyen format. Belle qualité d’image à un prix abordable et chose rare en moyen format, celui-là montre à 1/1000 (contre en général 1/500)
J’ai le 645J et je ne le regrette pas 😉
alexandre
votre article comporte beaucoup d’erreurs…:
-le point rouge sur la roue des vitesses n’est pas un bouton stop mais permet d’utiliser un viseur avec cellule intégrée. dans ce cas on met la roue des vitesses du boitier sur le point rouge et on utilise la roue de vitesses du viseur qui « pilotera » le boitier.
-ce même point rouge ne bloque pas du tout le déclenchement!
-le verrou de déclenchement point rouge/point blanc est un verrou mécanique et il ne met pas la pile hors tension. (ce serait trop beau)
Rémy
Bonjour,
Merci pour vos corrections. J’ai apporté des modifications sur l’article.
En revanche, le bouton stop me permettait bien de ne pas déclencher. Ce n’est peut-être pas le but premier de ce bouton mais il m’était impossible de déclencher lorsque le sélecteur de vitesse était dessus.
Christophe
Bonjour
J aurait voulu savoir si le boîtier du M 645 était identique a celui du 1000s
Peut-on inter changer les viseurs prisme ?
Merci pour votre aide !
Rémy
Bonjour,
Le 1000s est un M645. Cependant, il y a eu plusieurs déclinaisons, le Pro, le Pro TL, AF, etc … qui eux sont différents.
Le prisme peut être changé en effet.
Daniel Delord
La différence entre le M645 et le 1000s est que ce dernier possède la vitesse de 1/1000 alors que le 645 lui s’arrête au 1/500. Mais il y a une autre grosse différence qui n’est pas mentionnée c’est que le viseur prisme avec cellule du 645 est alimenté par une pile bouton alors que le même viseur dédié au 1000s lui est alimenté par la pile de l’appareil.
l’obturateur électronique du 1000s a aussi été optimisé par rapport à celui du 645.
Paul MC
Bonjour,
J’ai réalisé depuis 1979 plus de 30000 clichés avec un M645 et quelques milliers avec un 1000S.
Que du bonheur.
En paysage et portrait, pied et miroir relevé. Du piqué même sur des agrandissements géants.
En qualité image à f8 – f11 il est comparable au Rolleiflex avec Planar.
Un très bon appareil moyen format que j’utilise alternativement avec le Rolleiflex.
maud
bonjour, je m’apprête à acheter un mamiya 645 et, ne l’ayant jamais utilisé, je ne comprends pas l’utilisation que vous en fait miroir relevé? Quelqu’un peut m’en dire plus? J’ai remarqué que sur le modèle que je pense acheté il est possible aussi de faire des doubles expositions, vous confirmez?merci de ce type d’échange, très utile pour les amateurs et néophytes passionnés..en découverte.
Rémy
Bonjour,
Est-il possible de connaître le modèle exact svp ?
En règle générale, on relève le miroir afin d’avoir le minimum de vibration au moment de la prise de vue (longue).
wallet
Bonsoir remy,
Je ne l’ai pas encore acheté mais je l’ai eu en main. je n’ai pas vu d’autres references que 645…
merci, ca me donne deja une piste;)
Maud
Rémy
Bonsoir Maud,
Il existe plusieurs modèles sur les 645. De mémoire, les 645 vont jusqu’à 1/500ème en vitesse et il existe des versions pros, 1000S, junior, etc .. chacun avec quelques petites spécificités. Certains appareils te permettent de faire des doubles expos assez facilement (le mamiya C300 par exemple).
Romain
Bonjour, je m’intéresse de très prêt au Mamiya 645. J’ai effectivement vu qu’il existait une multitude de déclinaison de cet appareil. Moi je convoite plutôt un modèle à dos interchangeable. A priori le 1000s ne comporte pas cette possibilité. Mais le pro et le pro TL oui. Qu’en est il du model « super » et « J »? Je trouve sur le net beaucoup de dos pour le « pro », mais ces derniers sont ils les même que sur le « Super »? Même question pour les viseurs et les objectifs ? Poignée motorisée souvent appelée WINDER GRIP est est elle compatible avec tout les mamiya 645 ?. Tout les modèles ont ils un retardateur ? Le mamiya 645 super quelle est la différence avec le pro ? Merci d’avance. J’avoue que je rame pour avoir des informations…