Loading...
Appareil PhotoNous avons testé pour vous

Test matériel : Hitawa

Hitawa-01
Hitawa de face

1. Un peu d’histoire

Il y a très peu d’informations sur les origines de cet appareil compact. D’après le site collection-appareils.fr, cet appareil est d’une marque créée par le groupe Paillot entre 1973 et 1974. L’appareil fut distribué par de nombreux magasins parisiens.

L’appareil ressemble beaucoup visuellement à l’Hanimex Compact A ainsi qu’à un Halina 35-600. Il reste assez rare à trouver en France. Les origines de cet appareil semblent être assez méconnues car nous l’avons trouvé fabriqué au Japon, en Chine, en Australie ou encore en France. Personne ne semble vraiment d’accord.

2. L’appareil en détail

  • Origine : indéterminée
  • Date de fabrication : à partir de 1975
  • Format de film : 24×36 (35mm)
  • Cellule : CDS
  • Mode(s) d’exposition : priorité ouverture
  • Sélecteur d’ISO : jusqu’à 400 ISO
  • Retardateur : non
  • Nombre de poses : jusqu’à 36
  • Poids : léger
  • Pile : oui (au mercure)
  • Prix constaté : 15/20 euros

3. Sur le terrain

Comme tout appareil photo de type compact, cet appareil reste d’une simplicité étonnante. On met une pellicule, on choisit son ouverture et on shoote. La cellule se charge de sélectionner la vitesse automatiquement. Le mode de mise au point se fait via des symboles placés sur l’objectif (de 1 m à l’infini).

Hitawa - Sélection de l'ouverture
Hitawa – Sélection de l’ouverture

L’objectif présent est un Anastigmat 40 mm 2.8.  Comme à l’accoutumé, la grille flash se trouve sur le haut de l’appareil.

Hitawa - Sélection des ISO
Hitawa – Sélection des ISO

Le réglage de la sensibilité se fait sur la lentille frontale. Vous pourrez constater que la cellule se trouve également sur l’objectif.

Hitawa - Insertion Pellicule
Hitawa – Insertion Pellicule

4. Verdict

C’est un bon petit compact, super léger et pratique à utiliser. C’est un petit « point and shoot » pas désagréable, malgré le fait que la qualité des images soit assez moyenne. Il aura surement beaucoup plus sa place dans une collection que dans un sac photo.

5. Quelques exemples

Hitawa
Hitawa à Paris

 

Hitawa
Hitawa à la Défense
7 comments
  1. Romain

    Il a une bonne tête !
    Ses caractéristiques le rapprochent assez d’un Olympus Trip mais celui ci présente l’avantage de fonctionner sans pile. Et la cellule peut détecter une sous-exposition et bloquer le déclenchement. C’est aussi le cas sur ce modèle ?

    1. Avesne

      4 ans après, désolé

      C’est bien le cas. En sous-exposition il ne déclenche pas.
      En fait le réglage de l’ouverture ne sert que pour le flash. L’expo est entièrement programmée, on peut toutes fois corriger un contre-jour en trichant avec la sensibilité.
      C’est un vrai point & shoot et l’optique est assez correcte.
      En revanche on ne connait jamais le couple vitesse/ouverture.

  2. Alan Duncan

    Excuses pour mon français . Cet appareil photo comme avec les autres a été très probablement faite par W Haking à Hong Kong . Haking font encore des caméras sous leur marque à la fois Halina et rebadged pour les autres. Sur la base de leur plus tôt et plus rugueuse Halina 500. Le Halina 35-600 est le plus commun vu bien au Royaume-Uni le Prinz Saturn 35 automatique est commun.

    L’obturateur a une serrure semblable au Olympus Trip 35 avec un drapeau rouge dans le viseur . Avec des batteries in situ le travail de réglage du flash comme l’ Olympus (ouverture seulement l’ouverture autant que la lumière permet ) . Mais vous pouvez retirer les piles et prendre des photos avec les réglages du flash dans un mode manuel complet

    Merci pour le link BTW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *