Loading...
Accessoire PhotoNous avons testé pour vous

Test : le masque pour scanner DigitaLIZA 120 de Lomography

Les formats de prises de vue en photographie argentique peuvent très variables et tous les scanners ne sont pas adaptés à certains formats particuliers, notamment le panoramique. Et parfois, plutôt que de racheter un scanner, il est plus simple de se procurer un adaptateur. C’est cet adaptateur que propose Lomography avec le DigitaLIZA dédié au film 120.

DigitaLIZA 120 de Lomography

L’utilisation du DigitaLIZA dédié au film 120 est très simple et très bien expliquée. Le principe ? Il s’agit d’un support de maintien pour film 120, maintien reposant sur des aimants hyper puissants. Résultat, votre film est très bien calé et très plat, ce qui facilite grandement la numérisation.

DigitaLIZA 120 de Lomography : les différentes pièces

L’autre grande particularité de ce masque, comme dit précédemment, c’est la large zone de numérisation possible, permettant ainsi le scan de panoramique ou de superposition d’images.

DigitaLIZA 120 de Lomography : placement de la plaque métallique

Lors de mon premier test, avec mon vieux scanner (un vieux Epson Photo 3200), il me fut impossible de scanner les images. Je n’ai absolument pas compris pourquoi. Je pensais que l’épaisseur du masque, qui est beaucoup plus gros que ceux que j’utilise habituellement, était en cause. Cependant, lors de mon second test (et des suivants), aucun problème de numérisation (avec exactement les mêmes paramètres). Je me demande donc si cela ne venait pas du positionnement du masque sur la vitre.

DigitaLIZA 120 de Lomography : négatif en place

Une fois ce problème de reconnaissance réglé, ce fut un bonheur de l’utiliser avec mon scanner plat. Aucun souci de mise au point et la grande zone de numérisation permet d’avoir facilement des noirs (que j’utilise comme base pour mes paramètres de scan).

DigitaLIZA 120 de Lomography : on refaire le tout

Bien que ce modèle soit dédié au format 120, sachez qu’il existe l’équivalent pour film 135.

DigitaLIZA 120 de Lomography : le maintien du négatif est super !

Bref, un outil bien utile pour les amoureux de moyen-format grâce à sa polyvalence (scan de tous formats) et sa facilité de prise en main.

Paris au Diana + Fisheye
« Vous ne passerez pas ! »

Merci à Lomography pour le prêt gracieux de l’accessoire !

10 comments
  1. Stéphane

    Pour les difficultés rencontrées au début de l’article, il faut savoir qu’il y a une zone de calibration sur les scanners epson située en debut de zone. On la voit parfaitement sur le masque souple pour les transparents de grande taille.

    Stéphane

  2. KRYSTLIK Jean-Marc

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de comprendre comment ça marche (en particulier pour le rétro éclairage du négatif). Une fois la bande de film insérée, il faut mettre le tout sur le scanner à plat et recouvrir de la plaque métallique faisant fonction de miroir ?
    Je crois que quelques photos « en action » auraient été plus parlantes…

    JMK

  3. Romain

    J’ai ce modèle, ainsi que celui dédié aux films 135, qui est quasiment indispensable pour exploiter les négatifs produits par certaines appareils de Lomography, comme le Diana Mini ou le Sprocket Rocket, deux boîtiers que j’affectionne.
    Ces accessoires sont intéressants. Le seul problème que je rencontre, et dont je ne suis jamais parvenu à me débarrasser avec le modèle 120 : mes scans présentent des ombres sur les bords verticaux de l’image, ce qui m’oblige à recadrer et à perdre donc de la matière parfois précieuse.

  4. Marie-Laure

    Bonjour,

    Je déterre cet article 2 ans plus tard…
    J’hésite à acquérir un scanner Epson V330 d’occasion, la personne me dit que ce n’est pas possible de scanner des pellicules 120mm. Sauriez vous si ça pourrait marcher avec l’adaptateur ?

    Merci !

    1. Rémy

      Bonjour,

      Il semblerait que le scanner ne soit livré qu’avec un cache permettant de scanner des diapositives et une bande de film 135. L’idéal serait de prendre contact avec Lomography et de leur demander.
      En soit, je ne pense pas que cela puisse poser un souci car au pire des cas, avec le logiciel Epson Scan (et surement d’autres) vous avez la possibilité de scanner en mode manuel, sans passer par leur solution de détection automatique de cache (guide film). Cela demande un peu plus de patience pour scanner car il faudra faire image par image, mais cela n’est pas impossible du tout.

  5. Eric

    Pour info, j’ai depuis acquis le Essential Film Holder (https://clifforth.co.uk), que je préfère au Lomography Digitaliza 120.
    En effet, ce dernier est équipé d’un diffuseur de lumière de haute qualité et le dispositif est plus haut au-dessus de la table lumineuse, ce qui permet un éclairage plus uniforme du film.
    Il permet aussi de scanner plus vite les films en bande (non coupés), il propose aussi un cache optionnel qui permet de scanner les bords complets du film, et enfin ce dispositif touche moins le film que le Digitaliza, ce qui diminue les risque des griffures sur le film.
    Bref je le recommande, et n’utilise plus mon Lomo Digitaliza du coup 🙂
    En voici un test intéressant que j’ai trouvé ici : https://www.youtube.com/watch?v=hqSvTJ0s5MM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *