Curieuse et en pleine période bleue, j’ai voulu tester le kit cyanotype de Sténoflex.
A l’arrivée, j’ai trouvé le kit sympa. J’aime bien ce principe de petite boite au trésor. Le kit est composé d’une petite fiole de solution ferricyanure de potassium, d’une fiole de citrate d’ammonium ferrique, de dix feuilles de papier aquarelle, de deux pipettes de dosage et d’une notice d’utilisation. Ainsi, il vous faudra compléter avec un pinceau et un récipient pour faire votre mélange.
A la sortie des produits, j’ai été étonnée de trouver quelques « flotteurs » dans la solution de citrate d’ammonium ferrique qui viennent certainement des conditions de stockage avant utilisation. J’ai voulu savoir si cela pouvait altérer les résultats des cyanotypes et là, aucune information dans la notice, comme il n’y a aucune information sur le stockage des produits. Dans la pratique, si vous avez des champignons, il vous suffit de filtrer la solution pour pouvoir l’utiliser sans aucun souci.
Pour ce qui est de la préparation de la solution de cyanotype, aucune difficulté. On prend un récipient. On utilise les pipettes doseuses pour prélever les solutions mère que l’on mélange en solution de cyanotype. On n’a plus qu’à utiliser notre joli pinceau pour appliquer la solution sur le papier.
A la sortie des feuilles, je les ai trouvées très fines pour du papier aquarelle. J’ai tout de même tenté. Mes doutes sur la qualité du papier furent confirmés dès les premiers essais en photogramme.
Dès le premier lavage, le papier ne retient aucun précipité. Résultat : même si vous avez une image bleue profond, le premier lavage, aussi doux soit-il, fait disparaître toute image. Pour être sûre, j’ai utilisé une solution maison de cyanotype sur les feuilles du kit. Là encore, l’image disparaît au premier lavage.
Pour confirmer que le souci venait uniquement des feuilles, j’ai utilisé la solution de cyanotype sur mon papier aquarelle habituel, et là, aucun problème au lavage, l’image reste bien. Le seul résultat positif que j’ai obtenu avec les feuilles du kit fut lors d’un photogramme mais avec une insolation plus longue (plus 20 min alors que sur du papier classique, je suis aux alentours de 10 min).
Bien qu’ayant perdu en intensité avec les lavages, le photogramme reste encore lisible une semaine après.
En définitif, le kit est complet mais je ne suis pas fan des feuilles fournies.
Kit cyanotype de Sténoflex
Prix indicatif : 39 euros
Le kit cyanotype testé nous a été gracieusement offert par Sténoflex. Merci !
Florent L.
Bonsoir,
Je suis content de voir qu’il existe des curieux de ce genre de kit 🙂
Du coup, je vais faire part de ma situation.
J’ai acheté ce kit cyanotype et j’ai fait mes premiers essais cet après-midi.
Résultat, rien ne tient… après lavage, les feuilles utilisées redeviennent blanches.
Pour info, je n’ai pas utilisé les feuilles du kit mais des simples feuilles d’imprimante.
Apparemment les feuilles fournies (très petites) ne semblent pas très bien fonctionner non plus.
J’ai lu dans ce tout bon article que les feuilles utilisées pour le test étaient de feuilles d’aquarelle (habituelle). C’est-à-dire, quel papier dois-je acheter, le trouve-t-on partout ?
Je prévois cette activité avec des enfants et je ne voudrais pas qu’ils soient déçus.
Merci d’avance
Florent
Freida
merci pour cette review ! j’étais justement tentée de débuter avec ce kit, ça m’évite de gaspiller mon argent et me décourager :p
Elodie P
Bonjour,
Auriez-vous une idée du nombre de cyanotypes qu’il est possible de réaliser avec ce kit? Je n’arrive pas à trouver les dosages des flacons.
Et idem qu’une des questions précédentes, y a t-il un grammage à privilégier pour le papier aquarelle?
Merci beaucoup d’avance.
Elodie
Anaïs
Désolée je n’ai plus les contenances en tête
Franck L
Chaque flacon contient 15ml. Un mélange 5ml+5ml permet de couvrir 8 feuilles 10x10cm2.