Aujourd’hui nous allons parler d’un papier qui a sauvé bon nombres de mes tirages alternatifs: l’Hahnemühle Platinum Rag.
Rencontré au cours du Salon de la photo 2018, Hahnemühle nous a proposé de tester ce papier développé spécialement pour les procédés alternatifs et notamment le tirage au platine. Le Hahnemühle Platinum Rag est un papier 100% coton, naturellement blanc et sans acide. Il présente un rendu très lisse et très agréable au touché.
Avec les feuilles que j’avais en test, j’ai fais des tirages Van Dyke et des palladium. Alors que je galérais à trouver un papier qui allait bien avec les tirages Van Dyke que je voulais faire, les premiers tests avec ce papier furent tout de suite concluants. Absorbant mais pas trop, je n’ai eu aucune bavure des images (ce que j’ai pu par exemple constaté avec du papier Arches Aquarelle). De plus, malgré les différents lavages et traitements chimiques, les papiers ne gondolent pas trop lors du séchage ce qui est très appréciable.
Pour les tirages palladium, même constat sur la facilité d’emploi du papier pendant les traitements. Les nuances obtenus avec ce papier, pour les deux procédés, sont vraiment douces et très agréables ! Alors qu’avec d’autres papier, il m’est parfois nécessaire de coucher plusieurs fois la solution photosensible pour avoir une jolie profondeur d’image, ici une seule couche suffit. Gain en solution !
Le rendu est vraiment joli : simple, lisse et doux ! Moi qui ne suis pas une grande fan du gros grain sur mes supports, je suis ravie par le rendu du Hahnemühle Platinum Rag qui est lisse et moins « brillant » qu’un Arches Satiné par exemple.
Seule petite chose: il est blanc naturellement. Autrement dit, il est blanc mais il tire plus sur le coquille. Sa couleur particulière sera donc à prendre en compte si vous souhaitez encadrer vos tirages notamment à l’aide d’une marie-louise.
En définitive, un très grand papier pour le tirage alternatif.
Nicolas Blind
Aaah ! Les papiers et les procédés alternatifs, une longue histoire, parfois pénible 🙂 Comment se compare ce Hahnemuehle au Arches Platine ?
J’ai aussi eu du mal à trouver le papier qui me plait pour le VDB. La Dmax a l’air un peu légère ici, c’est volontaire ? Et la couleur semble tirer sur le violet (j’aime bien). A moins que cela ne soit le scan ?