Je vous avais présenté l’Instax Mini 90 neo. Étant restée sur ma faim concernant la taille des clichés, j’ai voulu tester le format au dessus avec l’Instax 210. Voici mon ressentit.
1. Un peu d’histoire
La série des appareils Instax de Fuji est très récente. En effet, la gamme est produite à partir des années 2000 et comprends l’appareil qui nous intéresse aujourd’hui. Ce dernier est produit depuis 2009.
2. Le Fuji Instax 210 en détail
- Origine : Japon
- Date de fabrication : depuis 2009
- Format de film : Instax Wide (62x99mm dimensions de l’image)
- Cellule : intégrée
- Mode(s) : Pas de mode prédéfini, mais des choix concernant la lumière, et la mise au point (0,9m à 3m – 3m à l’infini).
- Vitesse : 1/64 – 1/200 sec
- Focale : 95mm correspondant à un 35 mm en plein format.
- Ouverture :f/14
- Retardateur : oui
- Poids : 650 g
- Pile : 4 piles AA
- Flash : intégré
- Prix : entre 100 et 130 euros
3. Sur le terrain
La prise en main de l’Instax 210 est extrêmement facile. On vise, on shoote. Rien de bien compliqué donc.
Attention cependant, à bien définir la zone de mise au point (0,9m à 3m – 3m à l’infini) pour éviter d’avoir un portrait de votre grand-mamie tout flou.
Comme pour l’Instax Mini 90 Neo, je trouve de le viseur est assez sombre rendant le cadrage ainsi difficile. Un peu perfectionniste, j’ai du parfois effectuer différents clichés pour avoir un cadrage qui ressemblait à celui que je cherchais. Au prix des films, ça fait un peu mal.
Alors quel sujet avec cet appareil ? J’ai envie de dire faites vous plaisir ! Cependant, l’Instax 210 est un appareil clairement dédié à prise de vue en paysage. Première, à cause du format des clichés (format natif de film 210) mais également à cause de son design. Il est gros, encombrant et forme clairement un mur entre vous et votre sujet. Vous pouvez donc dire au revoir, au prise de vue intimiste et discrète.
4. Verdict
Ce que j’ai apprécié, le format (beaucoup) plus grand des films que pour l’Instax Mini 90 Neo. Cependant, il s’agit de film clairement dédié à la prise de vue horizontale (tout comme les films mini le sont pour la prise de vue verticale). Il est simple : beaucoup moins de modes « créatifs » que pour l’Instax Mini 90 Neo. Seul mode qui m’a vraiment manqué est le mode macro pour des prises de vue rapprochées. Gros point noir : son design massif donnant un appareil lourd et encombrant (bien que totalement en plastique). Au final, je ne suis pas totalement convaincue par cet appareil. Mais j’attends vos retours =)
Patrice
La taille de l’appareil me gène aussi…