Voyageons un peu quelques instants et arrêtons-nous en Suisse afin de découvrir ensemble le kit de photographie alternative Papier Salé réalisé par Fotositec. Mais avant de vous dévoiler tout le contenu du kit, j’aimerais remercier très chaleureusement Nicolas Pirolet qui nous a envoyé son kit afin que nous puissions le tester et donner notre avis.
Qu’est-ce que le papier salé ?
Sans forcément trop rentrer dans les détails historiques du procédé, que vous pourrez retrouver [instant Auto-Promo] dans le livre « Les secrets des Tirages Alternatifs » paru chez Eyrolles, la technique du papier salé a été élaborée par William Henri Fox Talbot et brevetée en 1841. L’intérêt de ce procédé vient de ses tons bruns et de sa simplicité d’application. Si vous avez déjà expérimenté le cyanotype par le passé, vous allez très rapidement vous rendre compte que la technique du papier salé n’est pas plus difficile à réaliser.
Contenu du kit
Le kit contient tous les éléments utiles à la réalisation de tirages sur papier salé :
- Flacon brun 50 ml en verre
- Mesurette 50 ml
- Cuvette (grise)
- Pinceau
- Bouteille de 1 litre
- Pipette
- Pincette
- Nitrate d’argent
- Acide citrique
- Sel
- Hyposulfite de sodium
- Du papier
- Des négatifs
- Petit châssis presse
- Des gants (bleus)
- Mode d’emploi en français et vidéo explicative.
- Il ne vous manquera que 2 litres d’eau déminéralisée, un verre doseur d’un demi-litre et du soleil.
A l’ouverture de la boîte, nous pouvons apercevoir que le kit est très bien fourni que ce soit en matériel de labo de base ou en chimie préparative. Cela est parfait pour les personnes souhaitant acquérir du matériel dédié et les personnes souhaitant s’équiper pour une première fois.
Le mode d’emploi est succinct et bien réalisé. Il est très clair et va droit au but : le tirage. Un rappel des consignes de sécurité ô combien importantes débute ce manuel. Les préparations des solutions y seront abordées un peu plus bas dans l’article mais sont également très bien expliquées. Lors de l’utilisation du kit, vous pourrez bien évidemment fermer l’article et vous concentrer exclusivement sur le manuel 😉 Vous êtes invités par la suite à poster vos photos sur les réseaux sociaux avec le mot clé #fotositec et en mentionnant @fotositec.
La grande surprise a été de voir quelques négatifs numériques au format 10x12cm qui vous permettra de tester le kit avant d’utiliser vos propres négatifs. Très chouette attention ! Une enveloppe contiendra également un lot de feuilles de papier taillé au bon format pour développer ces négatifs. Sans trop connaître les détails du papier, il est de type « Canson » légèrement texturé avec une estimation de grammage allant de 200 à 300 g/m². Le papier est adequat pour ce type de procédé.
Le sel et l’acide citrique, comme le montre la photo dessus, sont livrés dans des sachets plastiques séparés et bien etiquettés. Il serait facile de se tromper. Nous le répèterons jamais assez mais veillez bien à vous protéger avec les gants fournis durant la manipulation des produits.
De votre côté, il ne vous restera plus qu’à vous procurer de l’eau déminéralisée, un verre doseur de 500 ml minimum et d’avoir du soleil. Ce dernier peut être aisément remplacé par une insoleuse UV.
La cuvette possède une sorte de bec verseur dans l’un de ses coins afin d’écouler facilement les produits lorsqu’il faut la vider. Cela peut paraître logique ou anodin mais ce n’est pas le cas de toutes les cuvettes se trouvant sur le marché ou bien sur des cuvettes beaucoup plus anciennes.
Le seul petit bémol que l’on pourrait apporter, qui n’est pas dû au kit lui-même, mais au transporteur. La vitre du petit châssis presse fourni a été cassée durant le transport, et cela, malgré le très bon conditionnement du kit. Cela n’est pas un problème en soit dans la mesure où nous pouvons trouver assez facilement un cadre ou un châssis-presse de cette taille. A noter également, l’attention très particulière d’avoir ajouter des épingles en bois vous permettant ainsi de bien plaquer votre négatif contre le vitre mais également d’étendre votre tirage (et non votre linge !).
Préparation des solutions
Comme écrit précédemment, le kit contient un mode d’emploi assez détaillé d’un peu moins de 12 pages pratiques. Conseils de préparation : Bien veiller à préparer les papiers et les solutions au minimum 24h avant l’utilisation. Cela permettra aux produits de bien se diluer et à l’emulsion de bien sécher. Stocker le tout dans une pièce à très faible luminosité naturelle, voire le noir complet.
Une touillette en plastique est fournie dans le kit. Penser à bien la laver/rincer après chaque utilisation afin de ne pas contaminer les solutions entre elles.
Le fixateur
A base d’hyposulfite de sodium, le fixateur est l’une des solutions les plus simples et rapides à préparer. Dans la bouteille d’un litre fournie, verser 500 ml d’eau déminéralisée. Fermer la bouteille et remuer la pendant près d’une minute jusqu’à la dissolution des cristaux. Précision : l’hyposulfite est déjà présent dans la bidon. Laisser reposer jusqu’au lendemain. Cette préparation peut se conserver entre 3 et 6 mois. Vous venez de préparer la fixateur le plus simple au monde !
Préparation du papier sensible
Cette prépration se réalise en deux étapes :
- La première étape consiste à immerger les feuilles de papier dans une solution salée et les faire sécher,
- La seconde étape consiste à appliquer du nitrate d’argent sur ces feuilles afin de les rendre photosensible.
Le guide vous conseille de préparer toutes les feuilles afin d’être prêt rapidement pour les tirages suivants. Dans la cuvette fournie, verser le sel et ajouter 500 ml d’eau tiède déminéralisée. Melanger avec la touillette en plastique. Une fois cela réalisé, plonger entièrement une feuille de papier durant 2 à 3 minutes et la laisser sécher au minimum une demi-journée. Répéter ensuite l’opération pour les autres feuilles. Une fois cela réalisé, libre à vous de conserver la solution ou de la jeter.
La seconde étape doit se dérouler dans l’obscurité ou du moins avec une très faible lumière dans la pièce. L’éclairage d’une lampe est possible mais il ne faut surtout pas une lumière de type UV et surtout aucune lumière en direct. Pour préparer la solution au nitrate d’argent, il faut verser 25 ml d’eau déminéralisée dans le flacon brun prévu à cet effet. Une fois cela fait, ajouter l’acide citrique. D’après le guide, la solution se conserve entre 3 à 6 mois à l’abri de la lumière.
Une fois cela fait et dans les mêmes conditions de lumière, il ne restera plus qu’à appliquer la solution de nitrate d’argent sur l’une des feuilles pré-salées et sèches avec l’aide du pinceau fourni. Laisser secher ou bien utiliser un sèche-cheveux (air froid) jusqu’à séchage complet.
Création du tirage
La création du tirage, en partant des négatifs fournis, se réalise en 5 étapes :
- Insolation de l’image. Placer une feuille sensibilisée et le négatif dans le châssis ou le cadre. Placer celui-ci au soleil ou sous une lampe UV. L’exposition peut varier et l’indicateur permettant de savoir si la tonalité de l’image vous plait est vos yeux 😉 Si l’intensité de l’image vous convient, retirer le tirage de l’exposition. La photo qui suit est le résultat d’une exposition de 7 minutes. Vous pouvez constater dès à présent sur la partie gauche de l’image que j’ai mal sensibilisé le papier avec le nitrate d’argent.
Voici à quoi ressemble l’image retirée une cadre, une fois le négatif enlevé :
- Rinçage de l’image. Déposer l’image dans la cuvette remplie d’eau. Celle du robinet peut suffire. Laisser l’image tremper durant 8 à 10 minutes. Vous verrez l’image devenir plus claire.
- Fixation de l’image. Vider l’eau présente de la cuvette et y verser l’intégralité du fixateur. Laisser le tirage tremper durant 5 à 10 minutes. L’image va s’assombrir un peu. Ne pas oublier que le fixateur peut se conserver quelques mois. La teinte de l’image commence désormais à se fixer.
- Lavage de l’image. Dernière et importante étape, laver le tirage à l’eau courante durant environ 10 minutes.
- Séchage de l’image. Laisser tout simple sécher l’image durant environ une demi-journée.
Ou trouver le kit ?
Ce kit est fabriqué et vendu par Fotositec. Vous pourrez tous les détails d’achat en allant sur le site officiel
Son prix ? Il est affiché au prix de 98 CHF (Franc Suisse), ce qui après conversion donne un peu moins de 95 euros au moment de l’écriture de l’article. Le lien cliquable vous permettra de vous rendre directement sur la boutique pour vous le procurer.
Verdict
Et voici la version finale de l’image une fois sèche. La photo a été prise très rapidement afin de rester le plus brut possible. Il ne restera plus qu’à découper proprement les bords du support et d’applatir votre tirage pendant quelques temps. On peut nettement mieux voir le raté au niveau du couchage de l’emulsion. Ceci dit, le but de l’exercice n’était pas de faire un tirage digne d’une oeuvre d’art.
En conclusion, le kit est réellement très bien conçu et permet de vous offrir la possibilité de s’essayer à la technique du papier salé sans dépenser beaucoup d’argent (- de 100 euros) et d’aller chercher les accessoires chez plusieurs revendeurs. L’idée de livrer des négatifs de très bonne facture est excellente car même s’il s’agit de la première étape pour s’initier aux procédés anciens et alternatifs, nous n’avons pas forcément d’imprimante calibrée et disponible, voire même de négatifs aussi grands pour l’expérimentation.
Rappel important, ce kit s’adresse à des personnes débutantes désireuses d’en apprendre un peu plus sur cette technique de tirage photos. L’initiation est parfaite, bien expliquée et bien maîtrisée. La conception du kit est soignée et on voit rapidement que ce kit est réalisé par un passionné pour des passionnés.
Qu’il soir pout vous ou pour l’un de vos proches, je ne peux que vous recommander ce kit.
Gaston-Bellegarde
Cela me paraît très bien,mais il ne fonctionne qu’avec des tirages contacts,donc pour des négatifs de grand format,idéalement du 8×10 inch et au minimum du 4×5 inch.
Rémy
Le kit est fait pour les personnes souhaitant s’initier au papier salé et correspond très bien à cet usage. Il est très simple de l’utiliser pour des formats plus grands en choississant des papiers et des négatifs plus grands.