Quand on parle d’appareil photo télémétrique, on pense tout de suite aux Leica et autres Voigtländer Bessa. Mais il y a d’autres alternatives pas très chères et assez surprenantes. C’est le cas du Zorki 4K.
Un jour, j’ai voulu faire de la photo argentique. Il y avait la solution facile de prendre un appareil reflex argentique, et d’y mettre les objectifs qui accompagnent mon reflex numérique. Mais je me suis dit que c’était aussi l’occasion de tester d’autres types d’appareils. Je voulais tester la visée télémétrique. En me baladant dans une brocante, j’ai repéré ce Zorki 4K. Pour le prix, je ne risquais pas grand chose…
1. Un peu d’histoire
Le Zorki 4K est l’amélioration du Zorki 4. Il a été produit entre 1972 et 1978 en 524610 exemplaires, dans les usines de KMZ(Красногорский механический завод, Krasnogorskiy Mechanicheskiy Zavod) à Krasnogorsk.
Au début, vers la fin des années 1940, ces usines produisaient des versions « grand public » des Leica à monture LTM (M39). Plusieurs déclinaisons ont été développées. Malgré le nom, le Zorki 4K est le dernier produit de la série (les Zorki 5 et 6 ont été sorti avant ce 4K).
Deux versions ont été produites pour ce modèle: une version avec inscriptions en caractères latins pour l’exportation, et une autre avec caractères cyrilliques. On le trouve généralement avec l’un des objectifs standards Jupiter-8 50mm f/2 ou Industar-50 50mm f/3.5
2. Le Zorki 4K en détail
Voici la fiche technique du Zorki 4K:
- Origine: ex-URSS
- Date de fabrication: entre 1972 et 1978
- Nombre d’exemplaires: 524610
- Format de film: 135
- Monture objectifs: M39
- Visée: télémétrique
- Cellule: Non
- Mode(s) d’exposition: Manuel
- Sélecteur d’ISO: aucun
- Vitesses: 1/1000 à 1s + Pose B
- Retardateur: Oui
- Obturateur: A rideaux horizontaux
- Accessoires: Viseur tourelle
Le Zorki 4K est solide! L’appareil est tout en métal. Ce n’est pas le plus lourd de tous les appareils, mais on ne peut pas dire qu’il est léger non plus!
Le design est rudimentaire: pas de poignée, un viseur, un déclencheur, quelques contrôles, et c’est tout!
3. Utiliser le Zorki 4K
Pour charger l’appareil, rien de plus simple: mettez la cartouche dans le compartiment prévu à cet effet, tirez la pellicule, et mettez l’amorce sur la bobine réceptrice, tout en faisant attention à ce que les perforations soient sur les crans du mécanisme d’avancement. Actionnez le levier une fois, et vérifiez que la pellicule avance bien. Refermez le dos, et déclenchez. Avancez la pellicule de deux ou trois poses afin d’atteindre une section non exposée de la pellicule.
Le viseur n’est pas le plus clair du monde, mais il fonctionne. Beaucoup de personnes reprochent la faible clarté du cadre télémétrique, mais je n’ai pas ce problème sur mon modèle.
Pour prendre une photo:
- Armez l’appareil avec le levier,
- Choisissez une vitesse d’obturation,
- Choisissez une ouverture de diaphragme (en vous aidant d’une cellule ou de la règle du Sunny f/16),
- Faites la mise au point: soit en vous calant sur l’hyperfocale, soit en faisant la mise au point via le télémètre,
- Déclenchez.
Le déclenchement produit un son relativement fort. Pas mal de gens me regardent quand j’appuie sur le bouton. On est loin de la discrétion des Leica 🙂
Faites très attention quand vous déclenchez: le déclencheur étant assez dur, vous pouvez avoir du flou de bouger de l’appareil si vous n’y allez pas doucement.
4. Problèmes connus
Il faut absolument ARMER l’appareil avant de changer la vitesse. En effet, si vous faites l’inverse, vous risquez d’endommager l’appareil.
Quand vous achetez un Zorki, pensez à vérifier le fonctionnement du boîtier: enlevez le dos, armez et déclenchez en pointant l’appareil vers une source lumineuse. Vous devriez voir le rideau s’ouvrir et laisser passer la lumière. Vérifiez chaque vitesse ainsi que la pose B.
La clarté du viseur est un problème récurrent. Vérifiez que vous arrivez à faire la mise au point sans trop de souci.
5. Verdict
Ce n’est pas l’appareil du siècle, mais il fait son travail. Si vous le voyez dans une brocante ou dans un magasin, n’hésitez pas à l’acheter: pour une trentaine d’euros et à condition de le trouver dans un état parfaitement fonctionnel, vous ne le regretterez pas!
Si l’absence de cellule et le fonctionnement entièrement manuel ne vous décourage pas, foncez! C’est un très bon appareil pour débuter en argentique!
Yael
ça ressemble pas mal au Fed-4 que je possède 🙂
d’ailleurs il faut que je développe la pellicule pour voir s’il marche vraiment ^^
lcneige
Des photos qui donne envie de faire de la photo, et d’acheter un zorki. Il est beau en photo 😉
Franck C.
Bonjour, et merci pour ce blog que je découvre via twitter., Également, merci pour ce retour !
Pour le coup, j’ai quelques questions :
– c’est le votre sur les photos, car il semble nickel ?
– utilisez-vous un posemètre pour shooter, ou y a-t-il une cellule intégrée ? Car j’ai moi-même acheté un Zorki 1 il n’y a pas longtemps, et le posemètre s’impose (ou feinter avec un numérique, ou connaitre des tables d’expositions…).
Dans tous les cas, amusez vous bien !
steakhachai
Bonjour,
– Oui, c’est bel et bien le mien
– Pour l’exposition, il suffit d’appliquer la règle du sunny f/16. Un article est en préparation sur le sujet.
mr T
Mr, il semblerait que j’ai en ma possession un zorki possédant le même numéro de série. Ah oui, c’est le tien…
Thibaud
Mon ZORKI 4 > http://www.flickr.com/photos/maestr0_0/8813497566/in/set-72157633643306453
parfait pour la street (des centaines de films fait avec !)
pour l’expo c’est « à l’oeil », le télémetre est en effet pas le plus clair … mais il est suffisant.
Je l’utilise avec son 35mm f/2,8 (jupiter-12) et le 50mm f/2
Super article sur un appareil que l’on croise bien souvent dans la rue !
fixxions
zoli test, zoli appareil. Z’avais hésité entre lui et le zorki 1. Z’ai craqué pour le 1, plus… euh leica like, plus vieux, plus morceau d’histoire, tout ça. Mais le zorki 4K apparait quand même plus pratique/réactif à l’usage.
George
Si on oublie toujours de regler la dioptrie (avec son levier correcteur de dioptrie), le viseur de Zorki ne sera jamais claire comme il faut. La meme chose est valable pour le FED 3, par exemple…
germain
Le zorki 4 que je possède avec un objectif Canon 50mm j’obtient la même qualité de dias ou photos qu’avec mon ancien Leica M4-2 que je regrette pas d’avoir vendu. Comme Mercedes, le prix n’est pas en phase avec la qualité, seul le prestige relatif est acheté.
guerpillon
bon,je posséde 3 zorki 4k ,ils sont tous en panne,a fuir !
Moreau
Le mien fonctionne parfaitement depuis longtemps, c’est un bon boitier très simple, mais qui demande un minimum de connaissances.
Bon dimanche
Guillaume
Bonjour,
heureux possesseur d\’un zorki 4k depuis peu, je rencontre deux problèmes :
– la mise au point sur l\’infini présente un léger décalage dans le viseur télémétrique, cela veut-il dire que la mise au point est décalée sur toutes les distances? Si oui, quelle serait la solution?
– le sélecteur de vitesse a une fâcheuse tendance à rester bloqué au 1/125ème, j\’avais réussi une première fois à le décoincer, mais depuis hier, impossible de le relever. Est-ce un problème connu sur cet appareil? (Je précise que j\’ai toujours bien armé avant de changer la vitesse)
Merci pour vos réponses
Jean-Michel Chambinaud
Bonjour, Il faut armer, puis seulement soulever le sélecteur pour changer de vitesse. On ne peut pas faire le tour, il y a une butée.
Vérifier que la Pose B correspond bien à une pose B, si ce n’est pas le cas, où s’il n’est pas possible d’amener le sélecteur dans cette position : ne pas insister ! Cela signifie qu’un jour quelqu’un a voulu changer de vitesse alors que l’appareil n’était pas armé ! Il faut désserrer légèrement le bouton sélecteur et l’amener cran par cran jusqu’à ce que la pose B redevienne bien ce qu’elle doit être. Après tout devrait rentrer dans l’ordre !
Guillaume
Bonjour,
merci de votre réponse, j\’ai bien effectué les choses dans l\’ordre en armant avant de changer de vitesse. Mon problème est que une fois l\’appareil armé, impossible de soulever le sélecteur de vitesse, ou du moins pas assez pour pouvoir le tourner, même d\’un seul cran…
Jean-Michel Chambinaud
Quand j’écrivais « Il faut désserrer légèrement le bouton sélecteur et l’amener cran par cran jusqu’à ce que la pose B redevienne bien ce qu’elle doit être. », je voulais dire désserer avec un tournevis !
lariviere renaud
jean miche, j’ai exactement ce problème sur mon zorki 4k que je viens d’acheter, je suis un peu bricoleur mais pas fou.
aurais tu un peu plus de détails sur la marche à suivre s’il te plait ?
Sarah
Bonjour à tous !
J’ai récemment acheté un zorki 4k pour l’anniversaire de l’un de mes proches et voudrais savoir quel type de pellicule utiliser. Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci pour vos réponses.
Rémy
Bonjour,
pour le zorki 4k, il faut se procurer des pellicules 135mm.
A bientôt
BRATANOFF
Bonjour
J’aimerais m’acheter du matériel russe. Existe-t-il un magasin quelque part en France qui vend des appareils et accessoirs après les avoir révisés. Peut importe le prix…
Merci.
Rémy
Bonjour, Je ne sais pas s’il existe des boutiques avec du matériel spécifique. Cependant, vous pouvez trouver sur Paris notamment, plusieurs boutiques proposant des appareils avec des garanties, souvent de 6 mois.