Un Petzval version 2014? Que vaut-il? Nous avons voulu en savoir plus
Un objectif, dont la première version date du 19e siècle, et qui est remis au goût du jour, ça suscite forcément notre curiosité! Nous avons donc demandé à nos amis de chez Lomography de nous prêter un exemplaire. Donc, le voici! Merci Lomography pour le prêt!
1. Le Petzval en détail
La nouvelle version du Petzval est disponible en monture Canon EF et Nikon F pour l’instant. Vous pouvez donc le monter sur vos numériques et sur vos argentiques Canon et Nikon si ces derniers ont la bonne monture.
Petite particularité, l’ouverture ne se règle pas avec le diaphragme à lamelles métalliques dont vous avez l’habitude. Vous avez une petite série de languettes, avec différents diamètres, à insérer directement dans votre objectif. La gamme d’ouverture disponibles va de f/2.2 à f/16. Vous avez également une série de languettes avec des ouvertures pour des effets de bokeh fantaisistes: étoile, goutte d’eau, etc…
La distance minimale de mise au point est de 1m
2. Utiliser le Petzval
Les conditions de tests n’étaient pas faciles pour moi: sur tout le temps qui m’était accordé pour le test, j’ai du avoir environ une heure de temps cumulé de non-pluie…
La grande particularité de cet objectif, c’est son bokeh. Oui, le bokeh. Vous savez, c’est le profil du flou que vous obtenez quand vous ouvrez grand le diaphragme! Ce bokeh est différent selon les objectifs. Celui du Petzval est plus écrasé sur les bords qu’au centre, ce qui vous donne l’impression d’un flou « tournoyant ».
Comment obtenir un bokeh bien marqué?
- Ouvrez bien grand votre objectif (f/2.2 dans notre cas).
- Faites en sorte que votre sujet soit relativement proche de vous. A 1 ou 2m, l’effet sera plus marqué.
- Enfin l’arrière plan a son importance. Il doit avoir une texture avec des contrastes importants: plus le contraste est fort, plus les tâches lumineuses se détacheront dans le flou d’arrière plan
3. Verdict
Un très bel objet, avec un aspect vintage intéressant, mais vous le voyez bien, les images ne m’ont pas permis d’avoir un véritable avis. Les aléas de la météo, et le fait que je n’ai pas eu envie de mettre l’objectif de nos amis sous l’eau ne m’ont pas beaucoup aidé…
Si vous cherchez cet effet particulier de bokeh tournoyant, le Petzval peut-être l’objectif qu’il vous faut.
Carine
Bonjour!
Décidément, je viens de découvrir dans ta cuve et je trouve vos articles très intéressants. J’ai acheté un objectif Petzval 85 mm et j’en suis ravie. Je l’utilise avec un Canon EOS.
Au début, j’ai eu un peu de mal à m’habituer à la molette. Quand on a compris aussi qu’il fallait se mettre en mode manuel et bracketer un peu l’exposition, on peut vraiment des photos supers sympas! Pour les portraits, c’est idéal, avec un joli fond bien remplis de détails colorés, on voit bien le bokeh tourbillonant. Je suis aussi assez fan des plaques en forme d’étoile, de gouttes… avec un léger contre-jour et un soleil de fin d’après-midi, tout apparait!
Merci en tout cas pour cet article!
https://analogyou.wordpress.com/2015/03/10/le-petzval/