Lomography a mis en place un outil en ligne depuis quelques temps déjà, permettant non pas de scanner ses négatifs mais de pouvoir traiter les négatifs que nous venons de scanner ou de prendre en photo. L’outil est-il intéressant au point de s’affranchir totalement d’un logiciel d’editing ? C’est ce que nous allons découvrir.
Pour les moins anglophones, voici une traduction approximative de la page d’accueil :
Utilisez notre outil Lomo DigitaLIZA Lab pour convertir et affiner vos scans de films en quelques clics : voici un guide étape par étape ! Vous ne connaissez pas DigitaLIZA ? Consultez la section numérisation de notre boutique en ligne pour découvrir nos appareils de numérisation de films multiformats. Les scans sont prêts à être partagés ? Nous sommes impatients de les voir sur notre site communautaire ou sur les médias sociaux sous #HeyLomography. Veuillez noter que cet outil est encore en cours d’élaboration. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse help@lomography.com. Enfin, votre vie privée est importante pour nous. Nous avons veillé à ce que rien ne soit sauvegardé sur nos serveurs et que tout fonctionne localement sur votre propre appareil.
Chose très importante qui est à noter sur l’utilisation de l’outil. Vos négatifs sont stockés le temps d’effectuer le traitement de ces derniers. Une fois les modifications apportées, les images déposées sur le site sont supprimées des serveurs chez Lomography. Cela est donc un très gros point, notamment pour les personnes soucieuses du stockage des informations personnelles relatives aux photographies.
Commençons
Pour le test, je vais utiliser un négatif noir et blanc et un négatif couleur. Voici les deux négatifs en question :
Pour utiliser l’outil, il n’y a pas besoin de se créer un compte. En bas de page, vous avez le menu horizontal qui (de gauche à droite) vous permettra :
- D’envoyer une image,
- D’inverser les couleurs,
- De diminuer la luminosité,
- De diminuer l’exposition,
- D’afficher une grille référence et de pivoter l’image à droite ou à gauche,
- (Petite Fleur) De convertir l’image en Noir et Blanc,
- De revenir au tout début des modifications,
- De télécharger l’image finale.
Lorsqu’une image est affichée, le premier symbôle est remplacé par une croix. Permettant donc de supprimer l’image. Il ne sera pas possible de manipuler plusieurs images en parallèle ou de réaliser un traitement par lot.
Le négatif noir et blanc
Après quelques manipulations, voici ce que cela donne :
Le négatif couleur
Après quelques manipulations, voici ce que cela donne :
Vidéo
Afin de rendre l’article un poil plus visuel, voici une vidéo montrant les différentes manipulations qui sont possibles et qui ont été réalisées
Conclusion
Bien entendu, il n’est pas obligatoire d’envoyer une négatif. Rien ne vous empêche d’envoyer un positif et de le transformer ensuite en négatif 😉
L’outil est plutôt bien pensé. Il est gratuit et offre quelques fonctionnalités de base. La rapidité d’envoi d’un fichier et son traitement sont assez impressionnant pour de l’utilisation web,. Il s’agit d’un ressenti totalement personnel.
Comme vous pourrez le constater, le réglage fin n’est pas possible. Les images sont légèrement surexposées et on n’est pas au niveau d’un outil comme Gimp et Photoshop. Cependant, pour avoir un premier aperçu rapide de ce que peuvent donner les négatifs une fois convertis en numérique, cela fait le job.
Ressources
- Site de l’outil : lomography.tools/digitaliza/
- Site connexe : lomography.com/school