Est-il nécessaire de parcourir le monde pour s’émerveiller de la beauté de la nature ? La réponse est bien évidemment non ! Florent Cardinaux, que nous vous avons présenté récemment, l’a bien compris et signe aujourd’hui un ouvrage sur les forêts jurassiennes qui l’ont vu grandir, « Jura, aux origines ».
Dans la préface de cet ouvrage, Vincent Munier parle de la démarche de Florent Cardinaux en ces termes :
« Le sens du détail est là, mûrement réfléchi. Il nous ouvre les portes d’un univers à la fois intime et universel ; il nous parle de l’esprit du lieu. »
En parcourant cet ouvrage, c’est ce sentiment d’intimité représenté par les nombreux détails des photographies qui me reste. Nous voyageons avec l’auteur dans les forêts jurassiennes. Il nous invite à passer un moment auprès de ces lieux qui l’ont vu grandir. Des glaces de l’hiver, aux couleurs chaudes de l’automne en passant par les rosées printanières, nous observons cette forêt à travers ses yeux comme si nous y étions.
Les photographies sont belles. Simples et en même temps complexes par leurs différents niveaux de lecture et leur construction. Elles sont divisées en différentes séries, toutes accompagnées par un poème de l’auteur qui renforce leur compréhension. Les couleurs sont magnifiques et l’on retrouve la transparence et la définition de la diapo. Les détracteurs de la photographie argentique seront surpris par la qualité des images (détails et couleurs).
Au niveau des sujets, bien que la végétation soit omniprésente (normal, vous allez me dire, nous sommes en forêt), la faune a également une place intéressante avec des vues originales de divers animaux allant de la salamandre au chamois en passant par le cygne.
Florent Cardinaux joue avec la lumière de façon spectaculaire pour faire apparaitre les contours d’un arbre, la silhouette d’une grenouille ou l’ombre d’un cingle plongeur. Il joue également avec les matières : bois, pierre, mousse, feuille, plume… Chaque image est un tableau naturaliste.
Cet ouvrage, vous l’aurez compris, est très complet dans ses sujets et ses prises de vues. Pour les petits curieux, à la fin de l’ouvrage, l’auteur présente sa démarche artistique mais également le matériel qu’il a utilisé pour les prises de vue.
Un livre à mettre entre toutes les mains des amoureux de la nature ou de belles images.
« Jura, aux origines »
En vente ici
Format à l’italienne 30x28cm
180 pages – 130 photographies