Il y a quelques temps déjà, Stanislas était venu nous rendre visite sur le stand « Espace Argentique » lors du Salon de la Photo afin de nous présenter ses fabrications maisons, mais de qualité professionnelle, de margeurs, outil indispensable pour tout tirage photographique argentique. Nous vous proposons ici de rentrer un peu plus dans le vif du sujet.
Bonjour Stanislas, pourrais-tu te présenter en quelques lignes s’il te plait ? Comment en es-tu venu à la fabrication des margeurs ?
Bonjour Dans ta Cuve ! Tout d’abord, je suis amateur et autodidacte et pratique la photographie argentique depuis de nombreuses années. Comme bon nombre de photographes/tireurs, j’ai été confronté à la recherche de margeurs 4 lames qui me faisaient défaut. J’ai entrepris il y a 3 ans la fabrication de margeurs que je propose aujourd’hui. Ce fut un véritable challenge pour moi de me lancer dans la fabrication de ces margeurs pour relancer le « Made in France », Ahel n’en fabriquant plus. Les débuts furent laborieux au point de tout arrêter mais je me suis accroché pour trouver des solutions notamment pour tout ce qui me semble être aujourd’hui un produit apte à répondre aux exigences des tireurs.
Fabriques-tu des margeurs à la demande et/où avec des tailles bien définies ?
Peux-tu nous décrire le fonctionnement de tes margeurs s’il te plait ?
Il y a là, tous les avantages d’un margeur 4 lames de grande précision. Un repère peut aussi être réalisé sur les rails afin de garder les marges souhaitées en « mémoire » pour un format défini. Les lames étant amovibles par un débattement à chaque extrémité présentent l’avantage de garder une très grande précision dans le temps notamment lorsque l’on souhaite réaliser une marge noire sur le pourtour de l’image. Les lames sont également interchangeables.
Le cadre mobile est composé de rails sur lesquels coulisses les lames. Une visserie, à chaque extrémité des lames, vient bloquer celles-ci et ajuster avec précision les marges souhaitées afin d’apporter une correction plus fine si nécessaire. Ce cadre est également maintenu par une béquille sur 2 positions intermédiaires ce qui rend ce système simplissime et ce qui permet un débattement suffisant tout en garantissant une grande longévité par rapport à des systèmes de type vérin qui se détériore dans le temps.
Pour finir, le poids de ce margeur est d’environ 10Kg et la stabilité est apportée par l’usage de plusieurs patins anti-dérapants fixés sur le dessous du margeur.
Efficacité , précision , fiabilité caractérise ce margeur.
Voici quelques images supplémentaires des margeurs fabrication maison :
Comment te contacter afin de pouvoir commander tes margeurs ?
Pour me contacter, il n’y a rien de plus simple, vous pouvez m’envoyer un email à stan.barts « arobase gmail.com ». Je peux également me déplacer chez les tireurs s’ils sont situés en région parisienne si besoin.
Quels sont les prix des margeurs ?
Les prix, à titre indicatif, sont de 350e pour la version 50×60 et de 280 pour la version 40×50.
Si vous êtes intéressé(e)s par acquérir un margeur 4 lames, n’hésitez pas à contacter Stanislas sur son adresse email.
A bientôt
Dans ta Cuve !
Alain Périchaud
Bonjour Stanislas,
J’ai appris par la revue « dans ta cuve » que vous pouviez fabriquer des margeurs pour l’agrandissement de photos argentiques.
Je suis un vieux amoureux de l’argentique; développe et tire dans mon labo photo. J’ai 77 ans.
Mais, j’habite à Marseille…
Je suis intéressé par votre margeur 40×50.
Pourriez-vous m’indiquer le délai de fabrication et le prix du transport ?
Je vous adresse mes compliments pour votre travail.
Bien cordialement,
Alain Périchaud.
06***
stanislas Bartosiewicz
bonjour à toute la communité argentique , je suis le concepteur de ces margeurs et remercie l’équipe de « dans ta cuve » pour l’article trés élogieux qui m’ a étét fait.
je tiens à préciser que par rapport aux photos publiés des amélioration ont été apportés , à savoir que les rainures qui servent à l’insertion des feuilles de papier sont transversent de bas en haut et possédent des butés réglables à l’intérieur ce qui permet d’insérer tous papiers non standard et de ce fait les centrer sur le margeur. photos news sur demande.
vous pouvez me contacter via mon adresse mail paru dans l’article .
bien à vous , Stan.
stanislas Bartosiewicz
bonjour à tous , j’ai élargie mon offre qui va du format 30×40 au 60×80.
stan****@gmail.com
MICHEL
Bonjour, j utilise ce margeur depuis maintenant qq mois. Il est parfait. J ai dessiné mes gabarits pour régler les lames très précisément. Et à chaque tirage le résultat est nickel. Un seul défaut : l absence de signature. Une petite plaque gravée dans un coin du nom du concepteur fabricant. Ce serait parfait. Voilà. Mais je n exclue de m en charger. « Margeur STANISLAS » .. 🙂 Cordialement. Thierry MICHEL de Grenoble
Robert
Bonsoir Stanislas,
Quelle sont les dimensions hors-tout ainsi que le format papier correspondants du plus petit margeur que vous fabriquez? Puis-je avoir quelques photos ainsi que son prix?
Bien à vous, Robert.
Alain Périchaud
Bonsoir,
J’ai reçu mon margeur 30×40 et j’ai été agréablement surpris par la qualité : très belle conception artisanale, solide fabrication, marges réglables très finement, stabilité…
Très simple d’utilisation, on glisse le papier dans une des trois glissières ( selon le format du papier) et on vient le placer en butée contre un arrêtoir (positionable lui aussi). Reproductibilité assurée des 4 marges. Plus de papier gâché par des marges inégales ou de travers !
Merci Stan, je vais t’envoyer des clients…
Alain.
stanislas Bartosiewicz
contact : stan.barts@gmail.com
stanislas Bartosiewicz
je souhaite une bonne et heureuse à toute l’équipe » dans ta cuve » ainsi qu’a tous les passionnés du labo et reste à disposition pour celles et ceux qui veulent acquérir un margeur 4 lames Made in France.
stanislas Bartosiewicz
bonjour à tous et amis de l’argentique .
je serais présent à la foire internationale de Biévre qui se déroule les 4 & 5 juin 2022
je présenterais 3 versions de mes margeurs dans leurs derniéres versions ( 30×40 / 40×50 / 50×60 )
au plaisir de vous rencontrer.
Stan.