Parmi les procédés anciens, la technique de la gomme bichromatée permet de faire des tirages en couleur. Attention, cette technique utilise du bichromate de potassium qui est maintenant interdit en France. Mais la démarche reste valable, notamment pour des procédés s’inspirant de la gomme bichromatée. C’est pourquoi, j’ai demandé à Michel Lersy, un gommiste que j’apprécie beaucoup de nous parler de sa façon de travailler en couleur. Je lui laisse la parole.
Il existe presque autant de méthodes que de gommistes. Voici la mienne
Le matériel :
- de la gomme arabique pure
- du bichromate de potassium (1+10)
- du papier aquarelle
- des pigments
- des petites cuillères doseuses
- un mortier et son pilon
- un pinceau mousse pour étaler l’émulsion
- un pinceau pour lisser
- un châssis presse
- une insoleuse
Préparation du papier aquarelle
- Pour stabiliser le papier, je le mouille pendant deux heures dans de l’eau chaude.
- Après séchage, il faut gélatiner (gélatine alimentaire, 30 g pour 1 litre d’eau) pendant 5 minutes à environ 45°C.
- Après séchage, le papier est prêt.
- Je réalise quatre négatifs : Rouge + Vert + Bleu +Noir. Je les fais sous Photoshop en utilisant les couches RVB et je les imprime sur des transparents pour rétroprojection. Il faut impérativement que les négatifs soient en repérage parfait.
- Ensuite je prépare ma solution pour enduire mes feuilles (je ne vous mets pas la recette ici, vu que le bichromate est maintenant interdit).
- La première couche est noire.
- J’expose aux UV 2 à 3 minutes selon la puissance de la source lumineuse. Pour info, mon insoleuse a 8 tubes UV de 60 cm.
- Le dépouillement se fait dans de l’eau froide (1 à 3 heures) et est suivi d’un séchage long.
- Je recommence le même procédé avec la couche jaune, puis rouge et enfin bleue.
Voila il n’ y a plus de secret , c’est pas compliqué faut juste se lancer…
Elise DIEUDONNE
Bonjour AnaÏs,
Tous mes voeux pour la nouvelle année, réussite dans les projets !
Je lis toujours avec plaisir tes messages concernant la photo argentique, un vrai puits de science !
Cordialement,
Elise
Guillaume
Merci beaucoup pour cet article et les autres… toujours aussi passionnant de vous lire !
daniel goffinet
mon ‘défunt) beau père m’avait parlé de « colle bichromatée » et quand j’avais cherché … il y a 20 ans je n’avais rien trouvé (ni dans le Roret, ni à l’école du bois de Paris, ni le savant de la photo de Chalons, ni Google).
Mon objectif est de protéger les marqueteries des UV et les ‘filtres anti-UV’ coutent 200€ la taille d’un verre de lunettes. Je me suis rabattu sur du filtre anti-UV -bas-de-gamme et un joli fond de Tulipîer (vert) est devenu marron
Ce que vous racontez ci-dessus va me permettre de re-essayer . Mais si vous pouvez directement me dire ‘c’est pas la peine, ça marchera pas’ ou des conseils de touillage, je vous en remercie d’avance
vous pouvez voir certaines de mes marqueteries sur mon site (adresse dessous)