Focale Alternative. Vous ne connaissez pas? Et bien vous avez tort! En plus ils viennent de sortir une version papier de leur magazine!
Focale Alternative est un magazine en ligne, édité par Philippe Réale. Depuis près de 3 ans, il nous régale les yeux avec ses publications, avec des photos d’artistes venant de tous horizons. C’est aussi l’occasion pour ces derniers de parler de leur photos, de leur travail… Après de longs mois de travail, Philippe Réale et son équipe nous ont pondu un très beau magazine papier. Dans ce numéro, c’est le collectif Caravane qui est à l’honneur.
Le premier des reportages est consacré à l’univers carcéral belge: Destination Carcérale. Les images sont simples, mais intenses: des portraits sans fioritures, des visages marqués par le temps qui passe « au milieu du silence ». Dans l’interview consacré au reportage, Laure Geerts et Sébastien Van Malleghem nous donnent un petit aperçu de la vie des personnes détenues, ainsi que sur les conditions de leur reportage.
Le magazine poursuit ensuite sur un reportage sur la Barceloneta, Luna Adrento, où Marie Ozanne explore un quartier, ses habitants et ses couleurs à la tombée du soir. Puis vient l’univers intime crée par Anne-Sophie Costenoble, avec F.
Le monde surprenant des potagers au pied des immeubles de Bruxelles vient ensuite avec Urban agriculture, d’Hector Martin Moreno. Suivi par Piémanson (comprenant la photo de la couverture du magazine), d’Anne Ransquin, avec ses caravanes, et Terres innues, par Stéphanie Pety de Thozée, sur la population innue du Canada.
Je vous recommande chaudement cet exemplaire papier, que vous pouvez commander sur le site de Focale Alternative ou bien avec Labo Argentique
remy
Je l’ai commandé sur laboargentique … j’ai hâte de le lire …
Philippe
Un grand merci pour cet article. Cela me touche sincèrement.
Amicalement
Philippe