Récemment, je vous ai présenté l’une des rares expositions des clichés de Vivian Maier sur Paris. Quelle fut ma surprise quand j’ai appris qu’une autre exposition avait lieu en même temps au Jeu de Paume de Tours.De retour de l’exposition de Vivian Maier aux Douches, je dois avouer que j’avais un sentiment de trop peu. Alors quand j’ai vu que le Jeu de Paume de Tours présentait également le travail de cette artiste peu connue, je savais quelle serait ma prochaine exposition.
L’exposition a lieu dans le château de Tours. Quelle ironie quand on sait que Vivian Maier fait partie de ces personnes « invisibles »! C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui a certainement permis de prendre tous ces clichés au plus prêt des protagonistes.
L’avantage d’être dans un château, c’est qu’il y a de la place. Et ce pour notre plus grand plaisir ! Car l’exposition s’étend sur deux étages (rien que ça) et comprend près une centaine d’œuvres (d’après mon estimation). Nous sommes donc face à un large éventail du travail de cette « nanny« . En plus des clichés noir et blanc qui définissent en grande partie l’œuvre de Vivian Maier, cette exposition présente certains de ses clichés couleurs ainsi que quelques films super 8. Vivian apparait donc comme quelqu’un de curieux et polyvalente car ces oeuvres sont tout aussi intéressantes que ses photographies en noir et blanc.
Dans les différentes salles, les clichés ont des formats variés mais jamais trop petits ! Il y a même une salle avec des tirages de 50 par 50 (d’après mes souvenirs) ce qui permettent (enfin !) d’apprécier pleinement la justesse de la prise de vue ainsi que les détails de ces scènes de vie. La qualité des clichés et des tirages sont mis en valeur par le ton neutre de la salle d’exposition ce qui est extrêmement agréable.
Enfin, pour mieux cerner la personnalité de Vivian Maier, le Jeu de Paume propose la projection d’un excellent documentaire fait sur l’artiste : « Vivian Maier : Who Took Nanny’s Pictures? » de Jill Nicholls. Ce film distribué par la BBC n’est malheureusement pas disponible en France. Cette exposition est donc certainement la seule chance que le voir à l’heure actuelle.
Encore un dernier détail ! Il s’agit d’une exposition gratuite. Oui ! vous avez bien lu ! Gratuite ! C’est d’autant plus étonnant vu la qualité de l’exposition ! Alors, si vous passez dans le coin ou même si vous pouvez faire le trajet, n’hésitez pas ! Pour moi, c’est l’une des meilleures expositions du moment !
Entrée Gratuite
@Crazyfrenchguy (Laurent)
Zut, ça me tente bien d’aller faire un Tour rien que pour ça…
Patrice
Le déplacement à Tours vaut vraiment le coup d’oeil 😉
Oui Laurent, faut y aller. L’exposition vaut vraiment le coup.
Voir du Rolleiflex tiré en grand : sublime !
pierre-marie
Oui, le lieu est superbe … mais un peu loin pour moi. En plus on en parle dans Libération d’aujourd’hui (mardi 28 janvier)