Du 19 octobre au 24 novembre se tient l’exposition « Eloge de la miniature » dans la galerie Camera Obscura à Paris, dans le 14e arrondissement. Cette exposition a lieu dans le cadre du mois de la Photographie. Cette exposition réunit: Sarah Moon, Bernard Plossu et Masao Yamamoto.
Etant habitué aux photographies exposées dans un format « standard », cette exposition est très intéressante et montre que la taille ne fait pas la photographie. Nous pouvons apprécier le travail de Sarah Moon à travers ses épreuves polaroid originales (également en vente) réalisées en Noir et Blanc avec le négatif « comme support de son expression » . Nous retrouvons, lors de cette exposition, des thèmes qui lui sont chers : le souvenir, la mort, la féminité et la solitude.
Masao Yamamoto est un photographe japonais qui a commencé par la peinture durant ses études. Il s’est mis à la photo par la suite avec comme thème de prédilection : « capturer » les mémoires. ”J’aime l’idée que mes images donnent la sensation de photos anonymes, qu’elles gardent un certain mystère… que chacun se les approprie et invente à partir d’elles sa propre histoire”.
Bernard Plossu est un photographe français d’origine vietnamienne. La majeure partie de son travail est constituée de reportages de voyages aux Etats-Unis, au Mexique, au Niger, en Inde, etc … « En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît l’idée d’une photographie « surbanaliste », qui, à l’instar du surréalisme mais de manière moins romantique, révèle une intensité immanente à la banalité. » (Wikipédia)
Concernant l’exposition, je vous conseille fortement d’y aller durant les quelques jours qu’il reste. Le lieu est sympa, les images exposées sont assez étonnantes malgré le sujet cohérent entre les 3 artistes, on se laisse tranquillement emmener à travers leurs univers bien distincts.