Pour la seconde année consécutive, nous avons participé au Salon de la Photo aux côtés de NikonPassion et de PhotoPassion sous l’égide du pavillon de l’Agora du Net.
Au départ, nous avions prévu un article par jour mais l’intérêt était limité. Autant faire un résumé des 5 jours !
Remerciements
Habituellement, les remerciements se trouvent à la fin de chaque histoire mais au vu des cinq jours que nous avons passés, il est clairement préférable de débuter par eux.
Nous avons passé cinq jours assez riches en émotions et en découvertes. Merci à toutes les personnes qui sont venues discuter sur le stand, partager leurs moments photographiques, leur joie et leur bonne humeur. Nous avons tour à tour parlé matériel, expression photographique, collaborations éventuelles et surtout avenir de l’argentique.
Nous tenons également à remercier Laurent, Rémy et Erwan pour nous avoir donné un coup de main sur le stand. Sans vous, nous aurions été assez débordés ! 😉
Enfin, un grand merci nos intervenants : Alexis, Thomas, Paul et Vincent. Beaucoup de personnes sont venues nous parler d’une « relève argentique » à travers l’Association. La qualité de leurs interventions ont clairement démontré que cette relève est largement assurée et surtout très prometteuse pour les années à venir.
Interventions
Petit rappel des conférences :
- Jeudi : Alexis – « L’argentique tout de suite ! »
- Vendredi : Thomas Goupille – « Comment filmer la photographie ? »
- Samedi : Paul Allain – « Le labo de l’an 2000 »
- Dimanche : Vincent Montibus – « Quels appareils pour votre pratique argentique ? »
Nous avons filmé les conférences d’Alexis et de Vincent. Dès qu’elles seront disponibles, nous les mettrons en ligne.
Animations
Nous avions prévu une petite animation cyanotype durant les cinq jours. Initialement prévue de 13h à 14h nous avons du changer un peu les horaires. L’affichage des portraits sur le mur du stand a suscité tellement d’intérêt que nous avons fait un peu suivant la demande ! 😉
Nous en avons beaucoup parlé durant le salon et il est clair que cette approche picturale de la photographie vous a énormément plu.
Non prévu au programme mais tout aussi hilarant, notre bien aimé Laurent s’est amusé à déambuler dans les allées du Salon de la Photo avec son attirail, façon homme-orchestre. L’objectif ? Prendre des portraits de personnes inconnues avec son Mamiya C220 accompagné par … un balai, un flash cobra et un parapluie blanc !
Suivant les différents accords de tous les participants, nous publierons surement quelques portraits.
Par ailleurs, si vous avez été pris en photo par Laurent, envoyez-nous un mail afin que nous puissions vous faire parvenir votre portrait !
Expositions
Comme l’an dernier, nous avons pu exposer cinq images. Nous avions un éventail de techniques photos différentes bien colorées. Une fois de plus, nous espérons vous avoir montré que l’argentique ne rime pas toujours avec Noir et Blanc !
Etaient exposés :
- Vol en noir : un cyanotype viré au thé (Alexis)
- Saint Michel : un tirage argentique issu d’un cliché sténopé (Vincent Montibus)
- Lui : deux tirages argentique noir et blanc (Anaïs Carvalho)
- Passages parisiens : trois cyanotypes (Quitterie)
- Sténoroid : des sténopés polaroid (Rémy Lapleige)
Concours
Le concours par tirage au sort organisé a eu beaucoup de succès. Pour rappel, il était possible de gagner un an d’abonnement (+ HS) du magazine Fisheye, un coffret DVD de Cinq26 et un appareil en kit de chez Lomography, le Konstructor.
Les gagnants seront contactés sous une dizaine de jours !
Il y a de l’argentique … mais pas que !
Fatalement, des pratiquants de l’argentique se baladant dans cette immensité numérique, cela a interpellé pas mal de monde, et pas que les visiteurs. Nous souhaitons vous remercier pour votre accueil, votre gentillesse, vos sourires et nos échanges très constructifs sur la photographie d’une manière générale.
- Yann de la boutique MX2,
- Toute l’équipe de Fisheye (Mention Spéciale pour Marie !),
- Toute l’équipe de Reflexe Photo,
- Toute l’équipe de Fujifilm,
- L’équipe d’Expolaroid,
- Lomig et ses films dont le washi,
- Sigma,
- Leica,
- Tetenal,
- Ilford,
- Toutes les personnes qui nous ont interpellés dans les allées du Salon de la Photo !
Nous sommes désolés si nous avons oublié du monde, mais la liste est réellement trop longue.
Conclusion
Le salon nous a permis de vous rencontrer, en particulier pour les personnes qui ne peuvent se déplacer lors de nos apéros photos.
Merci encore pour vos discussions passionnées et pour avoir confirmé qu’il n’y a pas que le trio ISO-vitesse-ouverture qui existe en photographie. Il reste encore beaucoup de place à l’expression artistique sous diverses formes, flirtant même parfois avec l’art plasticien.
A lire également
- Retour sur le Salon de la Photo par NikonPassion
- Retour sur le Salon de la Photo par PhotoPassion
Binder Roland
merci de ce résumé , mais les films Washi /perrotin ,
ainsi que le stand Bergger , sont passés à la trappe ?
à bientôt …
roland
( collectif Nantais de 32 argentistes : A.S.A. 44 )
Rémy
Malgré une certaine forme de proximité, nous n’avons pas eu le temps de voir tout le monde. De mémoire (et je peux me tromper), il n’y avait pas de véritable stand pour Bergger et Lomig, mais plutôt des conférences / démonstrations.
Contrairement à Bergger, Lomig est venu nous voir (et vice-versa). Je l’ai rajouté dans le résumé.
Rémy Grenier
Super salon ! Du travail de pros les amis !
Bravo RémyL ! Bravo Anaïs ! Bravo Quitterie !
L’argentique a encore de beaux jours devant lui grâce à vous 🙂
@crazyfrenchguy
Merci à vous (et aux autres que tu cites si bien dans le résumé) pour ces quelques jours extra!