Étant de fidèles lecteurs de Japan Camera Hunter, nous avons décidé de vous proposer une rubrique « Dans Ton Sac ! », une sorte de version française de la rubrique In Your Bag afin que nos auditeurs puissent s’exprimer librement sur leur matériel, leur manière de travailler, etc.
Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter le sac de Guillaume Darque.
« Salut à tous, je m’appelle Guillaume. J’ai 30 ans et vit en région parisienne.
Je me suis d’abord mis à la photographie grâce au numérique et sa facilité d’apprentissage jusqu’au jour où la photographie argentique a attisé ma curiosité.
En voyant les superbes photos réalisées par les grands noms de la photographie avec de la pellicule, je me suis dit « ça doit marcher plutôt mal. Pourquoi ne pas essayer ? »
J’ai néanmoins été très prudent en achetant un Nikon F5 (une enclume le truc lool) où les boutons, la prise en main et le fonctionnement étaient assez proches de mon numérique.
J’ai depuis revendu cet appareil pour l’achat d’un Pentax 67 que je trouvais tout simplement extraordinaire de part son look (avec sa poignée en bois) et la réputation de ses optiques de très bonne facture.
J’ai appris à réfléchir mes photos avant de déclencher, pris goût à faire la mise au point manuellement et à concevoir mes images de A à Z avec mes propres réglages. Sans parler du cadeau du ciel qu’est le bruit du déclenchement du Pentax 67 !
Peu importe si la photo est réussie : le plaisir de le manipuler et d’entendre le bruit au déclenchement me fait déjà passer un moment agréable. Le summum est d’obtenir une photo réussie : quelle qualité d’image avec un super piqué et un flou d’une douceur extraordinaire.
Je pense réellement que c’est appareil qui m’a fait basculer de l’autre côté.
Suivant les humeurs et les sujets que je peux trouver, je vais remplir mon sac différemment.
En argentique, je fais un peu de street photography où je vais plutôt utiliser le Rolleiflex avec de la TriX 400 ou le Canon AE-1 avec de la Fuji Pro 400H voir de la Portra 160 ou 400.
J’essaie en général d’intégrer des personnages. Lorsque j’ai repéré un endroit, une lumière intéressante, je me poste, essaie d’avoir ma compo en tête et de déclenchement au moment où se crée une harmonie dans l’image.
Pour le portrait, je privilégie le Pentax en lumière naturelle où généralement j’expose pour les ombres.
Merci à l’association Dans Ta Cuve ! »
Si vous aussi, vous souhaitez participer à notre rubrique « Dans Ton Sac ! », vous savez ce qu’il vous reste à faire :
- Prendre une jolie photo de votre sac,
- Préparer une petite description de ce dernier,
- Nous envoyer le tout via le formulaire de contact présent sur le site !