Étant de fidèles lecteurs de Japan Camera Hunter, nous avons décidé de vous proposer une rubrique « Dans Ton Sac ! », une sorte de version française de la rubrique In Your Bag afin que nos auditeurs puissent s’exprimer librement sur leur matériel, leur manière de travailler, etc.
Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter le sac de François Hosy.
« Bonjour moi c’est Francois,
Graphiste touche à tout, photographe amateur depuis la fin de mes études.
Mon sac est, et doit être, le plus minimaliste possible, car l’argentique est, pour moi, un moyen de me remettre à la photo. Habitué au gros SLR numérique lors de mes voyages, je n’avais plus le goût de faire de la photo : trop de matériels, trop encombrants, trop de possibilités. L’argentique est ici un moyen minimaliste et « straight to the point » : un ou deux appareils manuel ou semi-automatique, du films noir et blanc et c’est tout.
Mon sac, qui ne me quitte pas, contient donc un Olympus XA et un Petri 35 color (des fois remplacé par un Rollei 35) avec de la pellicule 100 à 400 cheap (Arista, Kentmere). Quand j’utilise un manuel, j’utilise mon téléphone pour vérifier les réglages.
Mes sujets de photos correspondent à mon quotidien à Montréal, ma ville d’adoption actuelle. J’essaie de sortir une pellicule par semaine afin de rester productif. Je déambule dans la rue et je shoote ce qui m’interpelle. Cela peut être des gens, un bâtiment, une trace, un vélo, une composition, une situation…
Je développe ensuite à la maison au caffenol et scanne les négatifs. J’aime le coté DIY du caffenol ; chaque développement est une expérience. »
Nous tenions remercier François pour sa contribution.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à notre rubrique « Dans Ton Sac ! », vous savez ce qu’il vous reste à faire :
- Prendre une jolie photo de votre sac,
- Préparer une petite description de ce dernier,
- Nous envoyer le tout via le formulaire de contact présent sur le site ou bien par mail sur contact « at » danstacuve.org !