Étant de fidèles lecteurs de Japan Camera Hunter, nous avons décidé de vous proposer une rubrique « Dans Ton Sac ! », une sorte de version française de la rubrique In Your Bag afin que nos auditeurs puissent s’exprimer librement sur leur matériel, leur manière de travailler, etc.
Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter le sac d’Emmanuel Champagne !
« Je m’appelle Manu, je suis photographe amateur depuis l’adolescence. Bon, en dilettante, en faisant des poses, et en oubliant souvent que je n’ai même pas d’appareil photo. Du coup, j’aime faire de la photo comme ma grand mère, pour garder le souvenir. Souvenir, si possible poétique d’un moment ou d’un endroit.
Et c’est vrai qu’il me semble que le noir et blanc est le plus approprié pour atteindre ce but.
Alors, voici ce qu’il y a le plus souvent dans mon sac. Ce sont mes deux setup préférés pour partir (au quotidien je trimballe souvent l’un d’entre eux).
Il n’y pas de sac sur les photos car je n’en ai pas de dédié et j’utilise ce qui me parait pratique en fonction du moment et de l’endroit.
Setup #1
- Un Leica M2 avec son Summicron-c 40
- Une Cellule Sekonic (que j’ai de plus en plus tendance à remplacer par le téléphone pour vérifier vite fait)
- Un Minox 35GT
- Plein de Tri-X (mon fil préféré)
- Un peu de Fuji Superia 200 (pour faire plaisir et ramener quelques souvenirs en couleur)
- Un carnet pour noter les paramètres de prise de vue (en fait je suis pas assez rigoureux, je ne le prend plus)
Setup #2
- Ce sacré Minox !
- Un Canon QL17 GIII
- Et toujours les mêmes films
J’aurai envie que mon préféré soit le Leica M, et c’est vrai que j’en suis très fan, mais je dois reconnaître qu’au fond celui qui me fait chavirer c’est le Minox. Il est si compact et son rendu si joli que j’ai tendance à l’avoir souvent dans la poche. Bon il est pas hyper fiable (j’en suis à mon 3e en 8 ans) mais vu le prix, on le remplace facilement.
Avec le Canon on se connait moins. J’aime bien son rendu mais son gabarit et sa focale (40mm) forcent la comparaison avec le M2. Et là, sans la moindre hésitation, je prendrais plutôt le M. Ceci dit, pour les endroits difficiles, c’est pratique d’avoir un appareil de cette qualité que l’on peut accepter de voir disparaître sans décompenser en crise épileptique violente et gênante pour les autres. Et puis, le semi automatisme parfois c’est pratique aussi…
P.S. Pour le développement, je fais le noir et blanc avec du Rodinal ou avec du Xtol. Pour les couleurs, j’en fais suffisamment peu pour qu’elle finissent au labo. »
Voici quelques images d’Emmanuel :
Merci beaucoup Emmanuel ! Si vous souhaitez voir d’autres images, nous vous invitons à faire un tour sur son site : http://emmanuelchampagne.fr
Si vous aussi, vous souhaitez participer à notre rubrique « Dans Ton Sac ! », vous savez ce qu’il vous reste à faire :
- Prendre une jolie photo de votre sac
- Préparer une petite description de ce dernier
- Nous envoyer le tout via le formulaire de contact présent sur le site !