Loading...
BlogL'actualité

Dans ton bonjour!

Dans ta cuve!

Bonjour et bienvenue dans ta cuve! Le portail argentique pour tous les gens qui ont la tête dans la cuve!

Dans ta cuve!
Dans ta cuve!

Vous trouvez que 36 poses sur une carte mémoire dans l’appareil photo, c’est amplement suffisant? Vous trouvez que la guéguerre argentique/numérique est ridicule? Vous avez envie de sentir le révélateur, mais vous ne savez pas comment l’utiliser? Vous êtes au bon endroit!

Vous devez sûrement vous demander pourquoi quelques fous osent encore faire de l’argentique alors que tous les appareils photos numériques d’aujourd’hui affichent des performances plus qu’excellentes? Et bien vous avez un élément de réponse dans votre question. Nous ne recherchons pas la performance dans la photo, les images bien propres ou la course à la technologie. Pour nous, la photo c’est tout le reste, peu importe la manière de prendre la photo.

Comme vous, nous faisons aussi de la photo numérique, et nous trouvons aussi que c’est un outil formidable. Mais nous avons aussi envie de nous faire plaisir en testant d’autres manières de prendre une photo: sur une pellicule, sur une plaque de verre, à travers un trou d’épingle, sur du papier…

Avez-vous déjà ressenti cette joie quand vous sortez les pellicules de la cuve et que les photos sont-là? Avez-vous déjà vu l’image se former sur le papier argentique? Si vous n’avez jamais vécu cela, nous vous souhaitons de vivre ces moments, et nous voulons faire en sorte que cela arrive. Nous vous apprendrons à développer votre première pellicule, à charger l’appareil qui prend la poussière sur votre étagère, à fabriquer vos accessoires…

Nous vous ferons également découvrir ces artistes qui pratiquent la photo avec passion, que ce soit en argentique ou en numérique. Nous vous partagerons toutes nos découvertes, nos lectures et nos retours sur les expos du moment.

Revenez régulièrement, on va bien s’occuper de vous 🙂

20 comments
  1. eiffair

    Bonjour et bon vent « dans ta cuve » !

    En tout cas vous avez déjà réussi à me faire ressortir mon EOS 50E qui n’a pas vu une pellicule depuis 7 ans… Il me reste plus qu’à trouver une pile et un film pour remplacer celui qui était encore à l’intérieur : oui je sais, chez moi l’argentique est mort d’une mort violente. Mais la résurrection est proche, je le sens.

  2. Critidos

    Félicitations pour votre site et bon courage pour cette aventure dans laquelle vous vous lancez !

    à part la cuve, est-ce que vous comptez cracher sur les argentistes qui scannent leurs péloches ? (histoire que je prépare mon parapluie…) 😉

    1. Raphaël

      Merci pour ton message !
      Pour le scan, nous ne sommes pas des puristes ! En 2012, ça serait dommage de faire l’impasse sur tout ces process hybrides qui sont bien pratiques !
      (mais garde ton parapluie à portée de main, meteo france n’est pas très optimiste !)

  3. ddschutz

    belle initiative !

    je me suis remis à l’argentique en 2009, grace a la lomography.

    depuis j’ecume les brocantes pour trouver des nouveaux appareils.

    Je n’ai pas encore recommencé à develloper mes films, mais peut etre que ca viendra.

    longue vie au blog !

  4. Celk

    Même si j’ai déjà tout dit au Salon de la Photo, très très bonne initiative !!! Ca va être l’occasion pour moi de sortir mon argentique !!! et à bientôt pour une petite sortie photo 🙂

  5. AP

    Bien !

    Moi aussi m’y suis remis y’a pas plus tard que la semaine passée : séjour à Berlin avec Olympus Trip 35 & Dynax 7000i, Fuji Supéria 400 (neuf) & Kodak Gold (périmé depuis 2003)

    Et bien les neufs, et les périmés donnent super bien !! Un peu de grain sur le périmé, mais quand je suis parvenu à chopper une Mercedes des années 80, avec le grain du périmé, comme dirait mon collègue (passionné d’argentique qui m’a « remis le pied à l’étrier » : « Cette photo me fait penser à un vieil épisode de Derrick :-). Sinon, bienvenue au club des utilisateurs heureux duTrip 35 ! » )

    (la photo en question : http://www.flickr.com/photos/76202079@N04/8189732376/in/photostream)

    Me réjouis de lire la suite

    Au fait, personne ne vendrait un Jobo CPE2 ? (j’aimerais bien essayer de développer des négatifs couleur)

  6. Couka

    Merci pour ce site, je me sens bcp moins seule. Vivant avec un fondu de photo et de retouche via ordinateur (lightroom pour ceux qui connaissent), je me sentais de plus en plus seule et mon OM-10.
    Grâce a vous, je pense qu’il va reprendre du service donc merci pour lui et pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *