Dimanche après-midi. Envie de me poser avec mon tricot. J’allume la télé et va voir sur Arte ce qu’il y a concernant la photographie. « Tiens un documentaire sur un photographe indien que je ne connais pas ». Je clique sur « lecture ».
Le documentaire se lance. Le titre : « L’Inde dans l’œil d’un photographe ». Il s’agit d’un film de Avani Rai et dont le sujet n’est autre que son père, Raghu Rai.
Raghu Rai est né en 1942 à Jhang, en Inde. Il devient photographe en 1965 et très vite ses clichés sont publiés dans les journaux. En 1971, il est remarqué par Henri Cartier-Besson lors d’une exposition à Paris. En 1977, il rejoint l’agence Magnum. Un de ses projets phare c’est ses clichés sur la catastrophe de Bhopal. Mais il a également suivi de nombreux personnages historiques comme Mère Théresa, la Dalaï Lama ou encore Indira Gandhi.
Avec le documentaire et mes recherches, je tombe sur de nombreux clichés poignants en noir et blanc, qui me rappellent fortement ceux de Salgado. Des contrastes marqués. Des cadrages simples et efficaces. Un propos qui transperce l’image. Ces images sont fortes. Restent sur la rétine. Les amoureux de couleur ne seront pas non plus déçus.
Je vous en dis pas plus. Allez fouiller son travail. Vous ne le regretterez pas.
Le documentaire en replay c’est ici.